En Californie, l'app officielle de prévention des séismes a envoyé sa toute première alerte

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 décembre 2019 à 15h00
séisme

Deux mois après sa mise en service, l'application mobile MyShake a envoyé sa première notification aux utilisateurs cette semaine.

L'application mobile MyShake, qui détecte les tremblements de terre en Californie, a annoncé avoir envoyé, mardi, sa toute première alerte à destination des utilisateurs se trouvant à proximité, pour leur informer qu'un séisme allait arriver très rapidement. Il a finalement eu lieu à proximité de Cholame, une petite localité californienne connue pour son mémorial dédié à James Dean, disparu dans un accident de la route ici même, en 1955.

Près de neuf secondes pour transmettre l'alerte

Plusieurs dizaines de résidents issus des comtés de Monterey et de San Luis Obispo notamment, situés le long de la faille de San Andreas, ont été informés via une alerte sur leur mobile d'un tremblement de terre à survenir. Et effectivement, un séisme de magnitude 4,3 sur l'échelle de Mercali a été enregistré à 10h30 heure locale. L'alerte, elle, a mis 8,7 secondes à parvenir aux utilisateurs.


Théoriquement, l'application ne se manifeste que pour les tremblements de terre d'une magnitude supérieure ou égale à 4,5. Si une alerte a ainsi été envoyée, c'est parce que l'estimation initiale de l'indicateur de ShakeAlert fut mesurée autour de 4,8, avant donc d'être corrigée.

Une application aussi participative

Disponible auprès du public depuis le mois d'octobre, l'application créée par UC Berkeley, disponible sur Android et iOS, a pu faire ses preuves, et ce malgré la faible amplitude du tremblement de terre, qui n'a fort heureusement pas causé de dégâts, dans un État sous surveillance constante.


L'application mobile est le relais du système d'alerte précoce des séismes californiens. Outre la transmission des alertes, des cartes et des différents conseils de sécurité, elle permet aux mobiles de détecter les tremblements de terre, grâce à l'accéléromètre inséré dans les smartphones, ce qui donne un côté participatif à l'application et étend son champ d'action.

151 personnes ont ainsi témoigné de leur « expérience » sur MyShake. Parmi elles, seules 15 ont déclaré avoir ressenti de légers tremblements.

Pour le moment, l'outil reste perfectible. Le système ne prévient généralement que les personnes très proches de l'épicentre, et n'ont pas forcément le temps d'attendre la transmission de l'alerte.

Source : LA Times
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
GRITI

J’espère que l’appli et l’infrastructure derrière sont bien sécurisées pour éviter que des petits malins créent des mouvements de panique.
Un système par SMS petmettrait peut-être à plus de monde d’être informé: pas de smartphone, pas de data etc. Après, je dis ça du point de vue d’un français en France, avec notre marché mobile.
En tout cas, si cette appli peut permettre de sauver des vies, c’est une très bonne chose.

chaton51

en attendant le Big One…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles