Les voitures électriques sont un bienfait pour leurs propriétaires si l'on regarde les chiffres de la fiabilité. Et certaines marques sont au top niveau sûreté.

2024 n'a pas été une bonne année pour les véhicules électriques en France, avec un niveau des ventes qui a dégringolé à la fin de l'année. Mais s'il existe encore de nombreuses personnes qui sont sceptiques sur ces types de véhicules, qui devraient permettre de réussir la transition écologique, ils ont certains avantages non négligeables. Comme ceux d'être extrêmement fiables par rapport à nos automobiles traditionnelles.
Les voitures électriques plus fiables que les voitures à moteur thermique
L'Allgemeiner Deutscher Automobil-Club e.V. (ADAC), la principale association automobile allemande, a sorti une étude intéressante. Elle a en effet étudié le taux de panne de différents véhicules thermiques et électriques. Et ces chiffres montrent clairement une différence entre ces deux constructions.
Ainsi, les véhicules électriques construits entre 2020 et 2022 ont enregistré un taux moyen de panne de l'ordre de 4,2 sur 1000 véhicules quand, sur la même période, les véhicules thermiques affichent eux un taux de 10,4 sur 1000 véhicules. Des chiffres qui, il faut le noter, portent sur des automobiles roulant en Allemagne.

Les Tesla particulièrement fiables
L'étude de l'ADAC montre aussi par ailleurs que la cause numéro 1, et de loin, des pannes chez les véhicules électriques est la batterie basse tension de 12V, la batterie utilisée pour alimenter les équipements et accessoires comme l'éclairage intérieur, les feux ou les essuies-glace. On apprend par ailleurs quels sont les véhicules électriques affichant le taux de panne le moins élevé.
Et dans ce domaine, pour les unités construites en 2022, Tesla s'en sort haut la main. La Model Y affiche ainsi un taux de panne de 0,9 pour 1000 véhicules, quand la Model 3 est elle à 0,5 sur 1000 véhicules. La Volkswagen ID.4 est à 1 pour 1000 véhicules, et une voiture peu chère comme la Dacia Spring est à 2,9 pour 1000 véhicules. A contrario, une Ioniq 5 est en bas de classement, avec 22,4 pannes pour 1000 véhicules.
Source : Insideevs