Les derniers chiffres de vente des véhicules électriques sont assez mauvais en France. Et une tendance tend à se dessiner pour cette fin d'année.

Une voiture électrique en train de se recharger à Paris © TSV-art / Shutterstock.com
Une voiture électrique en train de se recharger à Paris © TSV-art / Shutterstock.com

Rien ne semble aller dans le domaine des véhicules électriques dernièrement en France, et ce, dans tous les domaines. On sait ainsi que, malgré la baisse des prix des modèles d'occasion, les Français hésitent toujours à sauter le pas. Et dans le marché du neuf, c'est pareil actuellement, avec des ventes qui reculent très fortement en début d'automne.

Le véhicule électrique n'a pas la cote ces derniers temps

Les temps sont difficiles pour le secteur automobile. Selon des chiffres qui nous sont fournis par la Plateforme automobile (PFA), le nombre d'immatriculations de véhicules neufs a, durant le mois d'octobre 2024, reculé de 11% par rapport à la même période l'année précédente. 135 529 voitures ont ainsi trouvé preneur durant ce mois.

Mais si la tendance est mauvaise, c'est encore pire pour les véhicules électriques, dont les ventes ont elles chuté de 18% durant le dernier mois écoulé. Résultat, la part des véhicules électriques dans le nombre de véhicules vendus, qui était de 17% en octobre 2023, passe à 15% pour le mois d'octobre 2024.

© Dr David Sing / Shutterstock.com
© Dr David Sing / Shutterstock.com

Seuls les véhicules hybrides enregistrent une hausse des achats

Une tendance qui est maintenant vieille de quelques mois. « Depuis le mois de juillet, on vend moins de véhicules électriques que l'année dernière, donc on voit que le gain du début d'année est en train de s'effacer. Le coup de frein sur l'électrique est un problème pour les constructeurs parce qu'ils ont des objectifs à tenir dans le cas de la réglementation européenne » indique ainsi le directeur du PFA, Marc Mortureux.

Dans cet environnement assez terne, une seule bonne nouvelle : la hausse des ventes des véhicules hybrides. Le nombre d'immatriculations de véhicules hybrides a ainsi augmenté de 19% sur la période regardée, au point de représenter la moitié des ventes de véhicules neufs en octobre dernier.