3 ans de prison pour le scientifique chinois qui avait génétiquement modifié des bébés

Benjamin Cabiron
Publié le 01 janvier 2020 à 16h30
He Jiankui Chine bébé OGM

Pour avoir modifié génétiquement des embryons humains, He Jiankui a été condamné à trois ans de prison et une interdiction d'exercer sa profession. Au-delà des questions éthiques ou scientifiques, son geste a transgressé les règles légales en vigueur en Chine.

En novembre 2018, le chercheur chinois avait suscité la polémique à travers le monde entier. Il avait alors déclaré avoir utilisé des ciseaux génétiques pour modifier l'ADN d'embryon.

Une pratique totalement illégale

Le tribunal de Shenzhen a donc condamné ce scientifique à trois ans de prison et à une amende de 3 millions de yuans (un peu plus de 383 000 €). Ces deux assistants les plus proches ont également reçu des peines et des amendes, moins sévères. En début d'année, il avait été assigné à résidence.

En utilisant la technologie d'édition de gènes Crispr-Cas9 pour modifier délibérément le gène (CCR5) de filles jumelles, He Jiankui s'est attiré les foudres du monde entier. De nombreuses questions éthiques ont été soulevées. Aujourd'hui, il a été condamné pour exercice illégal de la médecine.

Sa manipulation consistait à altérer l'ADN afin de le rendre résistant au virus du sida, présent chez leur père. Au total, ce sont trois bébés génétiquement modifiés qui sont nés des suites de ses recherches.


Une technologie encore nouvelle

Ce que la communauté appelle désormais « ciseaux génétiques », cet outil Crispr-Cas9, n'est âgé que de sept ans. À l'annonce de cet essai clinique, une étude publiée par Nature avançait même que les bébés auraient de fortes chances de mourir plus rapidement. Depuis, les auteurs se sont rétractés, mais de nombreux problèmes scientifiques demeurent.

Durant son jugement, le chercheur a plaidé coupable. Il sera dorénavant blacklisté, et ne pourra plus exercer sa profession. He Jiankui expliquait, dans une interview pour American Press, vouloir montrer l'exemple. Cependant, de récents documents l'incriminant ont été révélés par le MIT Technology Review : l'expérience a été remaniée plusieurs fois, et surtout, l'ensemble de la méthodologie ne s'appuyait sur aucune donnée vérifiée.


La principale problématique réside donc dans le fait que le chercheur n'avait aucune idée des effets secondaires qu'une telle pratique pouvait avoir au cours de la vie des enfants génétiquement modifiés. En utilisant les ciseaux génétiques Crispr, les gènes adjacents ont pu être touchés. D'ailleurs, aucune conclusion médicale factuelle n'est possible pour savoir si ces bébés sont véritablement immunisés au VIH...

Sources : NYTimes/The Guardian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pas_Moi

Le scientifique Chinois ira faire des recherches génétiques, pendant les 3 ans de prison, dans un labo d’état bien équipé, mais plus discrètement que maintenant ?

S’il venait à trouver la recette, pour une humanité plus malléable et docile, qui travail comme des fourmis ouvrières, qui n’a même plus besoin de propagande pour faire ce qu’on veut qu’elle fasse… Le bonheur démocratique, peu importe le bord idéologique… ?

Vanilla

@admin faute au deuxième paragraphe « ses deux assistants » et non pas « ces deux »

KlingonBrain

Une peine sévère est totalement justifiée pour ce genre de transgression. La peine de prison me parait trop courte.

Par contre, lui interdire d’exercer sa profession, ça tient de la bêtise profonde. C’est quasiment l’assurance de le pousser vers le côté obscur.

Vu que sa seule possibilité de travailler sera dans l’illégalité, ce sera du pain béni pour des officines privées qui voudront mener des recherches clandestines.

Punir, c’est bien gentil. Mais encore faut t’il s’assurer qu’on ne crée pas d’emblée les conditions d’une future récidive…

Mccarty

En quoi es-ce justifié ?

Peter_Vilmen

Ce qu’on se demande c’est si il va vraiment effectuer sa peine. Les dirigeants du gouvernement chinois sont hautement pragmatique et n’ont que faire de l’éthique (ex : traitement des minorités). Et si cette condamnation n’était là que pour être médiatisée ?

srochain

Si, ça en désigne deux parmi un tas d’autres :- )

fg03

Tout çà pour des manipulations qui visent à lutter contre le VIH qui pourrait etre présent chez ces enfants… Il me semblait que les derniers siècles des lumières visaient justement au bien-être et au progrès dans le sens progrès humain (humanité)… je crois qu’on est devenu vraiment une société très fermée prêt à tout condamner.
Enfin bon la question est que diront ces enfants plus tard si on avait pu leur proposer de choisir.

blizz

Un couteau ça coupe, le feu ça brule, la vapeur ça explose, le nucléaire ça irradie… Bref si on veut des avancées scientifiques majeures il faut accepter à un moment de prendre des risques !

KlingonBrain

Sérieux, de toute façon on y va droit à l’augmentation génétique

Si l’homme ne parvient pas à poser des limites morales à ce qu’il fait de la technologie, ce sera la fin de l’humanité, ou a minima un futur extrêmement sombre qui pourrait être encore bien pire.

Ce serait d’ailleurs un très long débat. Pour ceux que cela intéresse, il y a suffisamment d’auteurs d’anticipation qui ont traité de ces sujets et de tous les dangers et dérives qui en découlent.

Mais vous avez raison sur un point, il n’est pas facile d’empêcher l’homme de jouer avec le feu… et bien pire que le feu.

Peut être que cela serait plus facile si l’humanité cessait de placer le profit au sommet de son échelle de priorités.

Avec le temps, l’homme maîtrise des technologies de plus en plus puissantes… mais de plus en plus dangereuses. De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilité. L’homme doit impérativement élever son niveau de maturité s’il veut survivre à sa technologie.

KlingonBrain

Sauf que l’article précise bien que la modification peut altérer d’autres gènes avec des conséquences potentielles très graves, voir mortelles. En plus d’un bénéfice non prouvé concernant la résistance au VIH. Sympa pour les enfants cobaye…

Dans la vie, on ne peut pas raisonner uniquement sur la base des bénéfices potentiels. Il faut aussi considérer les risques. Et en l’occurrence, ils sont terrifiants.

Voila pourquoi c’est un domaine ou il vaut mieux avancer prudemment pour contrôler les conséquences que de vouloir brûler les étapes en laissant le premier apprentis sorciers venu faire ce qu’il veut de manière incontrôlée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles