Fukushima : là où les êtres humains ont disparu, la faune s’est largement développée

Benjamin Cabiron
Publié le 12 janvier 2020 à 15h15
Fukushima faune
Crédit : Université de Géorgie

Une vaste étude menée par des scientifiques en a fourni la première preuve : malgré la contamination radiologique qui sévit, de nombreuses espèces prospèrent.

Cela fait près d'une décennie que la région de Fukushima a été victime d'un terrible accident nucléaire. La contamination qui en a logiquement résulté a forcé des milliers de Japonais à abandonner leur domicile.

Plus de 20 espèces différentes prospèrent

L'université de Géorgie a pu mener cette étude en utilisant des caméras, distillées aux quatre coins de la zone d'évacuation de Fukushima. Au total, pas moins de 267 000 photos ont été récoltées en 120 jours. Et les résultats ont de quoi impressionner, puisqu'une vingtaine d'espèces d'animaux différentes ont été identifiées à travers la région.

106 sites ont été retenus pour le placement des appareils des scientifiques, situés à la fois dans les zones au niveau de contamination le plus élevé et au niveau intermédiaire (où la présence humaines est restreinte et soumise à un réglementation stricte), mais aussi dans la zone habitable sous certaines conditions. Cela a permis de dresser un panorama relativement fidèle de la faune et de la flore qui s'est développée depuis 2011.

Les chercheurs en charge du projet ont ainsi pu identifier des faisans, des renards, des chiens viverrins, des lièvres japonais, des macaques et surtout des sangliers. La démographie de ces derniers, qui se retrouvent généralement en conflit avec l'Homme, auraient largement augmenté en l'absence d'activités humaines. 46 000 images de sangliers ont été retenues, dont 26 000 dans la zone totalement inhabitée. Fait intéressant, leur population croît en fonction de la dangerosité de la zone, avec 13 000 individus recensés dans les zones restreintes et 7 000 individus dans les secteurs habitables.



Fukushima, derrière le spectre de Tchernobyl

Cette étude répond à la fois à de nombreuses interrogations des chercheurs, mais également du public. Les scientifiques réaffirment néanmoins qu'il ne s'agit là que de photographies (et vidéos), et qu'aucune conclusion sur la santé des animaux ne peut être dressée. Ces données représentent cependant une nouvelle approche des populations animales résidant dans des milieux contaminés par le nucléaire : au lieu de s'intéresser à un individu seul, on y cherche désormais des effets sur une population entière.

Selon la conclusion de l'étude, la principale notion à retenir est que l'activité de l'Homme était, une fois de plus, le facteur d'un déclin important de populations animales. Cela se conjugue avec l'altitude et le type d'habitat, qui influenceraient davantage le rang démographique d'une espèce que le niveau de rayonnement radioactif.

La majorité des comportements étudiés, à travers le nombre impressionnant de photographies récoltées, est en adéquation avec les schémas comportementaux traditionnellement observés. Quelques différences sont à noter toutefois  le sanglier, par exemple, est relativement plus actif pendant la journée dans la zone inhabitée que dans celle habitable. Le Capricornis crispus (Saro du Japon, une sorte de chèvre), vivant habituellement éloigné des humains, a pour sa part été principalement aperçu dans les zones habitables, non loin des lieux d'occupation.

Pour les chercheurs, il pourrait s'agir d'un ajustement comportemental développé pour éviter les sangliers, dont le nombre a augmenté dans la zone inhabitable...

Source : Phys.org
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
raymond_raymond

Peut-être ça vous fera un peu réfléchir à toute cette propagande de la religion écologie de sainte Greta, qui prédit que la terre va se détruire d’ici peu, la terre ne va pas être détruite à cause de l’homme et de la pollution, la terre s’en remettra toujours, car elle abritera toujours des espèces vivantes qui évolueront et se développeront et ce même en milieu hostile.

marc6310

La question c’est pas est-ce que la terre va disparaitre on parle de l’humanité et de la biodiversité comme on l’a connu il y au final que très peu de temps, environ 40 ans et antérieur, jamais il a été question de parler de la survie de la Terre. Greta Thunberg ne fait que relayer les rapports du GIEC et autre organisme scientifiques, et ils ne parlent absolument pas d’une disparition mystique de la Terre, ce sont des scientifiques, donc un peu de sérieux … Si seulement tu avait écouté 30 secondes.

Furax

Effectivement, si on s’en tient uniquement à un seul discours on pourrait penser à une « secte » ou je ne sais quoi d’autre.
Vous omettez juste la pelleté de scientifiques qui ont déjà apportés moult preuves, les espèces déjà disparues uniquement de la faute de l’homme et j’en passe. Et ceci dans une échelle de temps hyper réduite.

Après oui, il y aura sans doute toujours des espèces vivantes quelque part, mais est-ce parce que certains espèces survivront qu’il faut s’en foutre d’en détruire plein d’autres, dont la nôtre?

jcp

La conclusion est simple : partout où l’être humain prospère, les animaux disparaissent peu à peu, mais dès qu’il s’éloigne, le règne animal reprend ses droits. Nous sommes sans doute la seule espèce assez dangereuse et stupide pour faire le vide autour d’elle.
Les animaux cohabitent là où nous faisons le vide.
Dès que l’être humain commet l’irréparable (Tchernobyl et Fukushima par exemple), il doit prendre la fuite et ironiquement/lâchement abandonner le terrain aux espèces qui l’occupent depuis bien plus longtemps que lui.
Ce n’est pas une leçon d’écologie, juste une évidence biologique.

raymond_raymond

Vous pensez que les scientifiques sont des dieux ?? Ils sont humains et font des erreurs, beaucoup consacrent leur vie à une thèse qui au final ne s’avère pas juste et je sais de quoi je parle car j’ai bossé en relation avec les plus grands scientifiques de ce monde et même discuté avec certains, tout cela me fait penser à une religion avec des apôtres (scientifique) qui écrivent une sorte de bible avec des tas de prophéties destructrices et avec une sainte qui va propager ces doctrines dans le monde et des tas d’endoctrinés, en réalité le système est bien plus complexe et personne ne pourra prédire quoi que ce soit. Cela fait des années maintenant qu’on nous bassine avec cette fin du monde de l’humanité, de l’espèce animale, elle devait avoir lieu il y a bien longtemps déjà et nous sommes toujours là, donc continuez à croire vos apôtres s’il vous reste aussi peu de temps à vivre profitez en au maximum les amis.

Baxter_X

Vous avez raison, d’ailleurs le terre est plate!

Furax

Vous n’avez donc pas discuté avec des scientifiques car ceux-ci ne prophétisent rien, ils apportent des preuves, des faits, et des simulations basées là dessus.
Elle ne devait pas avoir lieu il y a longtemps déjà (sauf si vos scientifiques parlaient de 2012… :D), c’est juste en train de se passer sous nos yeux, les réfugiés climatique il y en a déjà, les statistiques on en a déjà des milliers et j’en passe.

Mais bon, plus on vous apporterait une preuve de quelque chose, plus ça vous conforte dans l’idée que tout ceci n’est qu’un complot. Normal!

Enfin, je ne vois même pas pourquoi j’insiste en fait… :smiley:
Comme le dit Baxter_X, la terre est plate. :wink:

RaoulTropCool

C’est bien que l’homme s’autodétruise car dans l’état actuel de nos technologie il faut réduire drastiquement le nombre d’humain. Le soucis c’est la période de souffrance extrême qu’il y a aura avant cette régulation.

raymond_raymond

Je n’ai jamais insinué que la terre est plate, les premiers complotistes c’est vous, mais bon vous paierez bientôt vos croyances à sainte Greta, quand on vous taxera encore plus sur le dos de cette religion, en attendant si vous croyiez tellement à toute ces preuves scientifiques vous ne devriez même pas être sur ce forum car vous détruisez vous même votre espèce en faisant transiter des données dans des flux réseaux, d’ailleurs je vous suggère de vous désabonner et de jeter vos portables et autres appareils connectés, ha mince c’est vrai j’oubliais les écolos c’est toujours faite ce qu’on vous dit mais pas ce que je fais moi.

Doss

Ceci est un problème seulement pars-que l’homme a crée le concept de territoire et de frontière. A l’époque de l’aire glacier les humains qui on migré personne ne leur a demandé de papier.

@RaoulTropCool +1 la nature rééquilibre toujours les choses.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles