Terre espace

Elle est en ligne dès aujourd'hui ! La Fédération internationale d'astronautique (IAF) a annoncé ce jeudi le lancement de la plus grande archive numérique sur le domaine spatial, donnant accès à plus de 50 000 documents, publiés sur une période de 70 ans.

La bibliothèque numérique de l'IAF – qui a fêté ses 69 ans cette année – est en cours de développement depuis 2016. Elle veut devenir une référence de tout ce qui a trait au domaine spatial, gratuite et accessible à tous, des professionnels du secteur aux simples curieux, en passant par les étudiants.

Un site tout beau, tout neuf

La nouvelle bibliothèque numérique de la Fédération internationale d'astronautique se présente comme « la plus large base de données de textes complets couvrant toutes les disciplines ayant trait à l'espace ». Au total, plus de 50 000 documents venus du monde entier sont disponibles gratuitement.

Le site peut être parcouru aléatoirement ou en filtrant les recherches à la découverte de documents précis. Il est ainsi possible de classer les ressources par période (par décades plus précisément), langue de publication, auteur, affiliation, nombre de pages, ou de filtrer ses recherches grâce à des mots-clés.

Rendre l'espace accessible à tous

Ces documents couvrent une période de 70 ans, jusqu'à 1950, date à
laquelle s'est déroulé, à Paris, le premier Congrès international d'astronautique. C'est cet événement qui a conduit, l'année suivante, à la mise en place de la Fédération internationale d'astronautique.

L'IAF insiste aujourd'hui sur le fait que cette bibliothèque numérique « veut être un espace où le savoir va au-delà des barrières géographiques et économiques, pour atteindre tout le monde, étendant les contours du passé, imaginant l'avenir et s'établissant comme une source d'information, d'innovation et d'inspiration », aussi bien pour les professionnels que pour les curieux, les étudiants, les journalistes ou quiconque ayant de l'intérêt pour ces textes.

Source : Delano