Les cendres de l'acteur James Doohan sont à bord de l'ISS depuis 2008.
Rappelons que l'acteur canadien est connu notamment pour son rôle de Montgomery « Scotty » Scott dans Star Trek.
Les cendres de James Doohan à bord de l'ISS… depuis 2008 !
Décédé en 2005, l'acteur James Doohan a été incinéré, et une partie de ses cendres était prévue pour un vol commémoratif dans l'espace. En 2008, une autre partie a également été embarquée à bord de Falcon 1. De plus, en 2012, une urne contenant des cendres de l'acteur avait embarqué à bord de SpaceX Falcon 9.
Aujourd'hui, on apprend via le Times que les cendres de l'acteur de Star Trek sont également à bord de la station spatiale internationale (ou ISS, pour International Space Station). La famille de l'acteur avait en effet tenu à réaliser le rêve de l'acteur, à savoir monter à bord de l'ISS.
Si les demandes officielles concernant la présence des cendres de l'acteur à bord de l'ISS n'ont pas abouti, c'est Richard Garriott qui a réussi à faire rentrer, clandestinement, une partie des cendres de l'acteur dans le module Columbus de la station spatiale.
« C'était complètement clandestin » a déclaré Garriott au Times. « Sa famille était très heureuse que les cendres soient arrivées là-haut, mais nous étions tous déçus de ne pas avoir pu en parler publiquement pendant si longtemps. Maintenant, suffisamment de temps s'est écoulé pour que nous puissions le faire. »
De cette manière, selon le Times, les cendres de Doohan ont parcouru quelque 1,7 milliard de kilomètres dans l'espace et ont tourné plus de 70 000 fois autour de la Terre.
Source : The Verge