Et si la conquête spatiale devenait à son tour plus écologique ? C'est vraisemblablement l'ambition d'un nouveau projet mené par le Japon qui souhaite envoyer un satellite en bois dans l'espace prochainement.
Mais il va bien évidemment falloir bien patienter plusieurs années avant de voir le résultat de ces recherches.
Le fléau des débris spatiaux
Si nous en croyons les données communiquées par le World Economic Forum (WEF), environ 6 000 satellites tournent au-dessus de nos têtes en ce moment. Ces derniers sont utilisés dans plusieurs domaines comme la télévision, la communication ou encore la météorologie. Plus étonnant encore, environ 60% des satellites en question ne fonctionneraient plus à l'heure actuelle et sont alors comptabilisés dans la catégorie des débris spatiaux.
Ils représentent donc une menace réelle pour la population terrestre puisque ces satellites obsolètes peuvent retomber à tout moment. Et puisque, toujours selon le WEF, 900 nouveaux modèles devraient être envoyés dans l'espace chaque année au cours de cette décennie, il était temps de trouver une solution.
Touchons du bois
La société japonaise Sumitomo Forestry et l'université de Kyoto se sont associées dans le but de concevoir un satellite en bois d'ici 2023. Plusieurs types de bois seront exposés à des conditions extrêmes sur Terre afin de tester leur durabilité pour résister à un tel voyage. Il faut se contenter de ces intentions pour l'instant.
Un tel matériau permettrait à un satellite de se désagréger dans l'atmosphère lors de sa retombée sans émettre des substances nocives pour l'environnement et les êtres humains par extension. De plus, aucun débris ne reviendrait sur notre planète grâce à la combustion du bois dans l'atmosphère. Il ne nous reste plus qu'à suivre ce projet avec attention.
Source : BBC