La première image de Mars par Hope / © UAESA
La première image de Mars par Hope / © UAESA

À la suite de son arrivée sur Mars, et plus précisément dans l'orbite de la planète rouge, la sonde Hope a déjà transmis un premier cliché capturé par ses soins, et en couleur !

C'est un petit succès que les Émirats arabes unis viennent d'enregistrer dans le domaine de la conquête spatiale. Lancée le 19 juillet 2020, la sonde Hope est désormais bien installée dans l'orbite martienne. Mais l'engin ne s'est pas contenté de cette réussite et a presque immédiatement partagé une première photo de la planète.

Une photo en guise de succès

Ainsi, le 14 février dernier, une première image de Mars captée par la sonde Hope a été publiée par l'Agence Spatiale des Émirats arabes unis. Le communiqué précise que la capture s'est faite à 24 700 kilomètres au-dessus de la surface martienne. Elle illustre « le plus grand volcan du système solaire, l'Olympus Mons, qui apparaît aux premières lueurs matinales du Soleil ».

L'agence s'est bien évidemment félicitée de l'événement puisqu'il s'agit de « la première photo de Mars prise par la première sonde arabe de l'Histoire ». L'enjeu politique de cette mission est très élevé puisque les autorités des Émirats arabes unis veulent démontrer leur savoir-faire en matière de conquête spatiale, à leur peuple comme au reste du monde. Hope transmettra de nouvelles données aux alentours du mois de septembre.

Source : Phys.org