© Axiom Space
© Axiom Space

Axiom Space a récolté 130 millions de dollars lors d’une levée de fonds de série B, c’est-à-dire destinée à faire passer l’entreprise au-delà du stade de développement. Bien qu’elle soit toute jeune, la start-up semble donc avoir la confiance des investisseurs pour ses projets d’ampleur. 

Axiom Space a été cofondée en 2016 par Michael Suffredini, qui a notamment travaillé pour la NASA. L’entreprise regroupe des experts de renommée dans le spatial, dont l’ambition ultime est de créer une station spatiale commerciale en orbite autour de la Terre. 

Envoi d’un module vers l’ISS en 2024

Cette levée de fonds va « accélérer la croissance de la main-d'œuvre d'Axiom et la construction de sa station spatiale développée par le secteur privé », explique la firme dans un communiqué. Car si elle est encore loin de déployer sa propre station, l’entreprise a été choisie par la NASA pour ajouter de nouveaux modules commerciaux à l’ISS, le premier d’entre eux dès 2024.

Ainsi, Axiom Space prévoit de détacher ces modules lors de la retraite de la Station Spatiale internationale pour en faire « un laboratoire commercial et une infrastructure résidentielle dans l'espace qui serviront à réaliser des expériences en microgravité, à tester des matériaux essentiels dans l'environnement spatial et à accueillir des astronautes privés et professionnels ». 

« Axiom Space a été fondée en sachant que les infrastructures commerciales et l'innovation dans l'espace offriraient des moyens uniques d'améliorer la vie sur Terre. La sélection exclusive d'Axiom par la NASA pour se connecter à l'ISS et sa capacité à tirer parti de ses principales sources de revenus témoignent de l'expertise de la société et d'un modèle commercial mis en place pour optimiser toute une série d'opportunités commerciales en orbite. Ce cycle de négociations très réussi est un moment charnière pour le commerce en orbite et ses implications pour le potentiel de notre civilisation sont considérables », a déclaré Kam Ghaffarian, cofondateur de la start-up. 

Vols commerciaux au programme

En attendant l’envoi de ses modules, Axiom Spaces acheminera le tout premier équipage entièrement privé jusqu’à l’ISS au début de l’année 2022 avec la mission Ax-1, dont l’identité des passagers a été révélée le mois dernier. Le vol sera opéré par une capsule Crew Dragon de SpaceX, propulsée par un lanceur Falcon 9. L’entraînement de l’équipage, lui, sera réalisé par Axiom Space. 

Par ailleurs, l’entreprise va travailler avec une société de production réalisant une télé-réalité dont le vainqueur séjournera à bord de l’ISS.