Depuis le 23 mars, le porte-container Ever Given est échoué dans le Canal de Suez, créant un gigantesque embouteillage naval et provoquant le ralentissement du trafic sur une des principales routes maritimes entre l'Europe et l'Asie.
Un embouteillage naval visible de l'espace
Le cargo en question, un navire de 400 mètres de la compagnie taiwanaise Evergreen, qui bat pavillon panaméen, s'est retrouvé dans une situation délicate suite à une mauvaise manœuvre jeudi 23 mars 2021.
Le porte-container s'est coincé en diagonale du célèbre canal de 193 kilomètres empêchant ainsi les autres bâtiments de relier la mer méditerranée et la mer rouge. Percé entre 1859 et 1869 en Egypte, le canal navigable voit passer chaque année près de 10 % du trafic maritime mondial et a déjà connu des accidents ces dernières années. Le dernier en date remonte à septembre 2006 avec le naufrage du Khattab.
Désormais, l'embouteillage créé par l'Ever Given est même visible depuis l'espace. C'est grâce aux satellites optiques Pléiades d'Airbus Space que nous pouvons voir de manière très précise le porte-container en diagonale du canal, sur des clichés en haute résolution publiés sur le compte Twitter de l'entreprise. On y voit clairement le porte-container de 22 000 tonnes entravant l'accès à de nombreux navires en attente de pouvoir traverser le canal. Selon certains experts du secteur, un retard de près de 8 semaines serait à prévoir pour les navires qui préfèreront passer par le cap de Bonne-Espérance situé au sud de l'Afrique du Sud, soit un détour d'environ 9 000 kilomètres…
Source : Twitter Airbus Space