Au Groenland, la glace fond... mais elle tient aussi les montagnes autour © NASA / JPL-Caltech
Au Groenland, la glace fond... mais elle tient aussi les montagnes autour © NASA / JPL-Caltech

Plusieurs équipes scientifiques ont travaillé de concert pour comprendre comment un fjord au Groenland a pu produire des ondes sismiques durant 9 jours. Ils sont remontés à l'effondrement, en septembre 2023, d'un glacier qui a produit un tsunami presque inimaginable… Une vague de 200 mètres (oui) de haut.

Non, ce n'est pas une erreur de traduction, ou une virgule mal placée dans l'article publié dans le prestigieux Science (revue scientifique à comité de lecture). C'est bien une vague de 200 mètres de haut qui a déferlé dans le fjord Dickson, situé à l'est du Groenland, qui a causé des mesures sismiques inhabituelles à partir du 16 septembre 2023.

Ce jour-là, plusieurs instituts dans le monde ont relevé des ondes sismiques qui ne ressemblaient pas aux déplacements sous-terrain de la croûte terrestre, mais plutôt à un bruit de mesure régulier, une vibration lente, très lente, mais qui n'était pas un artefact, puisque de nombreux sites avaient les mêmes relevés.

La source a été identifiée dans une zone peu visitée du Groenland. Et il a fallu plusieurs mois ainsi que les efforts coordonnés de plusieurs équipes scientifiques aux thématiques différentes pour remonter à la source de cette vibration. Parce qu'il ne s'agissait pas d'un simple écho, non : le mouvement a duré 9 jours.

Quand la montagne tombe à l'eau

La chronologie exacte des événements du 16 septembre 2023 a pu être mise en lumière grâce à des relevés radars, des images satellites et des mesures sur place. Depuis des années déjà, le glacier présent dans ce fjord recède, principalement à cause du réchauffement climatique. La glace, mais aussi la roche de la montagne présente au-dessus ont ainsi été progressivement déstabilisées, et ce jour-là, le château de cartes (environ 25 millions de mètres cubes quand même) s'est effondré.

L'impact fut digne d'un film de Roland Emmerich, même s'il n'a pas été filmé. Il s'agissait d'une vague titanesque, un tsunami de 200 mètres de haut. Et cette force de la nature, en frappant les parois du fjord, a généré un phénomène de résonance, une seiche hydrodynamique.

Les auteurs de l'article estiment que les relevés sismiques correspondent à la réverbération d'une vague de 7 mètres qui a rebondi d'une paroi à l'autre, aidée par la géométrie locale, très progressivement affaissée sur 9 jours. Il a fallu vérifier plusieurs fois, c'est la première fois qu'une seiche est enregistrée sur plus de quelques heures.

Le long des fjords, ces glaciers sont aussi d'impressionnantes montagnes... © NASA / JPL-Caltech
Le long des fjords, ces glaciers sont aussi d'impressionnantes montagnes... © NASA / JPL-Caltech

Et si ce n'était pas la dernière ?

C'est aussi la première fois qu'un effondrement de cette ampleur est détecté dans un fjord au Groenland. Dickson n'est pas le plus touristique d'entre eux, pourtant, il y avait sur le chemin des vagues un ancien débarcadère et une base militaire inoccupée depuis des années. Il y a même quelques croisières qui, parfois, s'aventurent dans cette région, aussi les autorités ont-elles mis l'accent sur la prévention contre les risques d'effondrement.

Ces dernières années, les mesures montrent que la région du Groenland se réchauffe jusqu'à 4 fois plus vite que le reste du monde. Les glaciers reculent à toute vitesse, et avec eux, d'autres problèmes structurels aussi larges que celui qui vient d'être démontré pourraient apparaître. Ne reste plus qu'à entraîner notre imagination ou à regarder Interstellar pour nous projeter face à une vague de 200 mètres de haut…

Source : CNN