
Resté bloqué près des côtes depuis 1986, l'énorme iceberg A23a était presque devenu un marqueur des glaces en Antarctique. Mais cet énorme bloc de 3 900 km² a finalement commencé sa dérive vers le Nord, qui marquera sa fin, à moins qu'il s'échoue encore. Malgré sa taille, il ne pose pas vraiment de danger…
Même s'il est définitivement un géant (presque la moitié de la Corse) et qu'il est le plus grand au monde aujourd'hui, l'iceberg A23a n'est pas le plus grand à avoir jamais parcouru les océans. Pourtant, celui-ci est particulièrement bien connu et identifié. Pour le comprendre, il faut remonter quatre décennies en arrière ! L'Union soviétique possédait alors une base sur la banquise de l'Antarctique de Filchner, Druzhnaya 1. Manque de chance, en 1986 l'URSS doit évacuer et démanteler l'installation rapidement : elle est sur ce qui s'appellera A23a, un énorme iceberg qui commence à dériver en novembre 1986, au printemps austral.
Mais de façon assez étonnante, celui-ci n'est pas allé bien loin. Sa croute de glace de près de 400 mètres d'épaisseur se bloque en effet dès 1986 dans un haut fond limoneux de la mer de Weddell. Et pendant presque 37 ans, A23a forme comme une île de glace. Inutile cependant de l'inscrire sur les cartes, car en 2023, il s'est définitivement détaché pour suivre (enfin) les courants vers le Nord et quitter l'Antarctique.
Pourquoi a-t-il repris sa route ?
S'il n'y a pas véritablement d'explication scientifique à ce changement après 37 ans d'immobilité relative, le suivi radar satellite a permis de constater une évolution et une dérive de quelques kilomètres sur le fond dès 2020. À présent, A23a est engagé sur ce que certains appellent « l'allée des icebergs » : porté par les courants, il se dirige paresseusement vers Elephant Island et la Géorgie du Sud.
Sur son trajet, il n'est pas vraiment dangereux pour les navires modernes qui sont équipés de radars, d'autant plus que même à l'œil nu, il est difficile de rater ce bloc de glace quasi rectangulaire de 50 kilomètres de côté ! Dans tous les cas, malgré ses dimensions et sa masse impressionnante, s'il ne s'échoue pas, il devrait suivre les courants et fondre doucement dans les mois et les années à venir, faisant le tour du continent blanc et des terres australes.

Iceberg à suivre !
La formation d'icebergs est naturelle lorsque les mers se réchauffent, ce qui est le cas localement chaque printemps, au Nord comme au Sud, aussi l'inévitable question du changement climatique n'entre pas nécessairement en compte ici. Plusieurs études ont même montré l'apport bénéfique de ce genre de grand iceberg sur la faune et la flore des océans, car ils aident à diffuser des minéraux et des nutriments dans leur sillage… même s'ils peuvent aussi avoir des effets dévastateurs.
En effet, il existe une certaine crainte qu'avec sa taille A23a, s'il s'échoue le long de la Géorgie du Sud (il est un peu plus grand que l'île) ou d'Elephant Island (il est beaucoup plus grand que le groupe d'îles), empêche l'accès à des zones de nidifications des manchots, ou des zones de chasse de plusieurs groupes de prédateurs locaux. D'ici là, il ne sera pas trop difficile à suivre !
Source : BBC
« Ils ont le même niveau de maturité intellectuelle. Joffrey aimer rappeler à tous qu’il est roi […] et cela lui donne la capacité de faire n’importe quoi »
il en fait des fautes d’orthographe
On voit toute l’hypocrisie des classes sociales aisées que la politique de Trump n’arrange pas du tout.
Rappelons que ce sont les classes sociales populaires qui prennent de plein fouet cette concurrence mondialisée sauvage car ils n’ont plus de travail étant donné que toutes les productions ont été délocalisées la ou c’est le moins cher.
Au contraire, les riches qui ont de bons revenus profitent un maximum de cette concurrence acharnée de l’homme contre l’homme qui fait baisser les prix et améliore encore leur niveau de vie déjà élevé.
Ceci expliquant cela, et particulièrement pourquoi les média et les stars qui sont des gens aisés n’ont de cesse de diaboliser trump.
On a le droit d’être en désaccord avec une politique ou une personne. Mais a ce moment la, on critique les idées, non la personne.
Pas d’accord… Par exemple je trouve que Mélanchon a de bonnes idées mais je ne l’apprécie pas lui… J’ai le droit ?
pas d’accord non plus … le personnage est visiblement détestable. Il suffit de voir comment il se comporte vis a vis des autres dirigeants et de certaines tranches sociales. Même dans sont propre gouvernement il est loin d’être populaire . la preuve il a viré je ne sais combien de personnes …
On peut avoir des idées tranchées et les faire passer en “douceur”
Il aurait fallu lui demander à qui lui faisait penser Hillary Clinton…je pense qu’on aurait pu tomber dans la même famille, avec moins d’écart d’âge…
@stbx00 @carinae Rassurez vous, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de gens qui soient “fan” de la personnalité de Trump ni de sa légendaire “finesse” de troll de compétition.
Mais c’est un patron qui viens du privé et qui a un savoir faire évident pour faire avancer les choses.
Et concernant la douceur, vous vous trompez. C’est malheureux a dire, mais dans la vie, ça ne fonctionne pas toujours. Parfois, il faut de la pogne pour faire avancer les chose et se faire respecter pour convaincre ceux qui font de la résistance passive. Et c’est précisément parce que Trump dispose de cette capacité que les classes populaires ont voté pour lui. Et tant pis si cette qualité est aussi son principal défaut.
Rappelons qu’une bonne partie des hommes politiques qui l’entourent font justement partie de la classe sociale aisée que ses décisions dérangent, il n’est pas étonnant que son mandat soit difficile et qu’il ait eu à virer beaucoup de monde.
Parce qu’être président n’est pas tout. Encore faut t’il que les décisions soient exécutées. Et certains n’ont semble t'il pas hésité à faire de la résistance passive allant jusqu’à cacher des documents pour bloquer certaines décisions. On a envie de demander à ces gens ce qu’ils ne comprennent pas dans le mot “démocratie” et sur quelle légitimité ils s’appuient pour estimer ce qui doit être fait ou non.
Et quand j’entends des gens d’une classe aisée continuer de déblatérer sur la personnalité de Trump, j’ai envie de leur rétorquer que le peuple n’aurait pas eu à élire ce gars si leurs intérêts n’avaient pas été autant piétinés sur l'autel d'une politique économique faite par des riches pour des riches. Pour eux, le scandale, c'est Donald Trump, pour ma part, je pense que le vrai scandale, c'est le nombre d'américains qui survivent grâce aux bons alimentaires.
Juste par curiosité, avec quels médias vous informez vous ?