© CNSA
© CNSA

Le 29 avril dernier, la fusée Longue Marche 5B décollait pour l'orbite basse terrestre. Elle devait ensuite revenir sur Terre pour se désintégrer en partie dans l'atmosphère, or, de nombreux observateurs craignaient une chute de débris incontrôlée qui aurait bien pu faire des victimes...

En effet, comme nous le précisions dans un précédent article, l'étage central devait entrer dans l'atmosphère terrestre pour s'y désintégrer, mais cette chute vertigineuse ne pouvait être contrôlée par les opérateurs au sol. Si l'agence spatiale chinoise se voulait rassurante quant au point d'impact des débris de la fusée de 18 tonnes, les autorités américaines et d'autres spécialistes évoquaient de leur côté un risque réel pour la population.

L'aventure se termine bien

Fort heureusement, cette histoire s'est achevée sans dommages collatéraux humains. Ainsi, l'étage a fini sa course folle dans l'océan Indien, à proximité des Maldives, ce dimanche 9 mai à 3 h 24, heure de Paris. Les États-Unis ont précisé que la position de la fameuse fusée avait été enregistrée au-dessus de l'Arabie saoudite avant de plonger dans l'océan. L'Europe avait également suivi ce retour de près.

Si la fusée a bénéficié d'une large couverture médiatique, rappelons que son but premier était de lancer le tout premier module (nommé Tianhe) de la future station spatiale chinoise. Au final, plus de peur que de mal pour cette mission couronnée de succès mais les futurs lancements seront sans doute scrutés attentivement par l'Occident.

Source : BBC