Il aura dû s'y reprendre à deux fois pour réussir sa mission. En effet, la NASA vient d'annoncer que son rover Perseverance est enfin parvenu à récupérer un échantillon du sol de la planète rouge.
Début août, le fameux véhicule robotique avait tenté de collecter des morceaux de roche martienne. Hélas, cette tentative s'était soldée par un échec puisque l'échantillon visé n'était vraisemblablement pas assez solide, empêchant alors le matériel du rover de s'en saisir. Mais cette semaine, la NASA a réparé ce petit affront, et le second essai s'est avéré concluant.
Pas d'analyses possibles avant plusieurs années
Ainsi, après avoir pris son temps pour observer le contenu du tube de stockage, l'agence spatiale a confirmé, images à l'appui, la collecte d'un premier échantillon du sol de Mars. Perseverance va à présent traiter, sceller puis stocker l'échantillon en question à la surface de Mars… Car celui-ci (et d'autres qui seront collectés après lui) devra être récupéré dans le cadre d'une mission ultérieure.
En effet, un rover de collecte, qui arrivera via un atterrisseur martien, est la seule solution pour rapatrier les échantillons sur Terre. Sauf que le dispositif n'a pas encore été construit et que le lancement n'est pas prévu avant 2026. Si les délais sont respectés, l'atterrisseur débarquera sur Mars en 2028 et les échantillons n'arriveront pas entre les mains des scientifiques avant 2031… Il va falloir être patient !
Source : Engadget