Et c'est un nouveau record que Thomas Pesquet a décroché le week-end dernier à l'occasion d'une sortie en dehors de la Station spatiale internationale (ISS).
Ce dimanche 12 septembre 2021, Thomas Pesquet remplaçait l'Américain Mark Vande Hei dans le cadre d'une sortie extravéhiculaire au-dessus de nos têtes. Accompagné par l'astronaute japonais Akihiko Hoshide, le Français devait préparer l'installation de panneaux solaires nouvelle génération qui seront placés sur l'ISS en 2022. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour briser un record au passage ?!
Pesquet, un peu plus dans la légende
Ainsi, à l'issue de cette sortie longue de 6 heures et 54 minutes, Thomas Pesquet a décroché le record européen pour un astronaute sorti dans l'espace. Après sa sixième sortie, le Rouennais a passé un total de 39 heures et 54 minutes dans le vide, le tout cumulé sur six missions différentes. Ce record est même valable pour n'importe quel astronaute n'étant pas originaire de Russie ou des États-Unis.
Dernier fait étonnant, la sortie extravéhiculaire de dimanche était la première effectuée sans aucun astronaute américain ou russe dans le cadre d'une mission d'assemblage et d'exploitation. Bref, chapeau bas, monsieur Pesquet !
Source : Futura Sciences