Les occupants de la Station Spatiale Internationale effectueront demain, mardi 30 novembre, une nouvelle sortie extra-véhiculaire pour remplacer un module défectueux de la station. Si vous voulez suivre les opérations, nous vous expliquons ici où vous rendre.
Il s'agira de la neuvième sortie extra-véhiculaire de l'année 2021, avec deux des nouveaux arrivants sur la station suite au départ de Thomas Pesquet.
Plus de six heures de live pour tout comprendre
Les derniers arrivants sur la station, Thomas Marshburn et Kayla Barron, effectueront une sortie demain à partir de 13 h 10 heure locale pour remplacer une antenne de communication dysfonctionnelle. La NASA rassure en disant qu'il ne s'agit pas d'une opération sensible et urgente et que le problème, jusque-là, n'affectait que très peu les opérations de la station.
Cette opération, qui devrait durer six heures et demie environ, sera la première sortie extra-véhiculaire de Kayla Barron, qui sera accompagnée du très expérimenté Thomas Marshburn dont ce sera la cinquième sortie dans sa déjà longue carrière (avec des séjours à bord de l'ISS en 2009 et en 2013).
Comme d'habitude, la NASA mettra à disposition directement sur son site officiel un player vidéo qui retransmettra en direct toute l'opération de manière continue à partir de 11 h du matin. Bien que très longues, ces opérations sont toujours saisissantes à suivre, notamment pour admirer les images des différentes caméras disponibles sur la station et sur le casque des astronautes. Nous pourrons également entendre les échanges directs entre les membres de la Station Spatiale Internationale et le contrôle au sol ainsi que des commentaires des équipes de la NASA présents sur un plateau pour nous expliquer ce qui est en train de se passer.
Source : Digitaltrends