Il aura fallu du temps, mais les records de tentatives de lancement et de succès, qui remontaient respectivement à 1967 et 1976, ont finalement été dépassés.
Vous l’aurez constaté si vous avez lu notre rétrospective astronautique 2021, l'année qui vient de s’écouler fut celle de tous les records. Et cette assertion vaut également pour les décollages de fusées.
2021 : le plus grand nombre de tentatives et de succès
Les précédents records commençaient à sérieusement dater. Celui relatif aux tentatives de lancement remontait à 1967 : 139 tentatives, dont 122 succès. Le plus grand nombre de lancements orbitaux réussis au cours d’une année a été atteint en 1976, avec 125 succès sur 131 tentatives.
L’année 2021 s’impose dans les deux tableaux. Au cours des mois qui viennent de s’écouler, gouvernements et opérateurs commerciaux ont fait 144 tentatives, dont 133 ont réussi.
Toutes ces données proviennent de Space Launch Report. Notez qu’elles n’incluent pas le récent lancement orchestré par l’Iran avec Simorgh.
La Chine devant la Russie et les États-Unis
Comme illustré sur le graphique ci-dessous, avant les années 2020, l’écrasante majorité des décollages de fusées étaient l’œuvre de deux pays, la Russie et les États-Unis. Au cours des deux dernières décennies, la part de ces deux États (surtout de la Russie) a drastiquement baissé. À l’inverse, celle d’autres pays, notamment de l’Inde et de la Chine, n’ont cessé de progresser.
En 2021, le gouvernement chinois et quelques opérateur privés ont réalisé 56 tentatives, dont 53 furent couronnées de succès. Concrètement, c’est la Chine qui a opéré le plus de lancements en 2021. Ils relevaient de divers domaines, du spatial militaire aux satellites de communication en passant par l’exploration lunaire.
De l’autre côté du Pacifique, les États-Unis ont effectué 51 lancements orbitaux en 2021, dont 48 avec succès. La majorité de ces lancements incombe aux Falcon 9 de SpaceX. Pour établir sa constellation Starlink, l’entreprise a effectué 31 lancements en 2021 sans connaître le moindre échec. Parmi les lancements réalisés par d’autres entreprises moins médiatisées que SpaceX, citons Rocket Lab, qui en a effectué six en 2021.
De nouveaux records en 2022 ?
En principe, gouvernements et sociétés privées n’envisagent pas
de réduire la voilure en 2022, bien au contraire. L’essor de l’industrie
spatiale commerciale chinoise et les milliers de satellites Starlink qui attendent d’être mis en orbite pourraient déboucher sur un nouveau record en 2022, avec possiblement plus de 150 tentatives au cours des 12 prochains mois.
Source : ArsTechnica