L'incubateur toulousain Tech the Moon a un objectif : aller habiter sur la Lune. La première maison lunaire, nommée Eurohab, ressemble à un champignon, avec des pieds en métal et une tête gonflée comme un ballon.
Il s'agit là d'un projet de la société Spartan Space, membre de l'incubateur Tech the Moon. Ses ingénieurs veulent développer des solutions pour un habitat sûr et durable sur notre satellite naturel.
Aller vivre sur la Lune
Le principe est simple : la nacelle se pose sur la Lune, et en quelques heures, elle gonfle son dôme. À l'intérieur, toutes les ressources nécessaires à la vie sur la Lune seront déjà présentes. D'après les ingénieurs de Spartan Space, trois problèmes majeurs se posent toutefois : la production d'énergie une fois sur place, la santé de l'équipage et la construction du campement. Il faudra donc trouver des solutions innovantes pour le recyclage des ressources en eau et les intégrer à la navette.
Une maquette existe déjà, mais ne peut malheureusement pas encore quitter la Terre. EuroHab a seulement été testé dans le désert d'Abu Dhabi. Bien qu'encore inutilisable dans l'espace, l'habitat gonflable pourrait servir sur Terre. En effet, il pourrait être facilement déployé pour abriter des victimes de catastrophes naturelles, ou bien être posé dans des zones terrestres où les ressources sont rares et les conditions de vie, difficiles.
D'ici fin 2022, cinq autres start-ups devraient rejoindre Tech the Moon. De belles perspectives sont à l'horizon !
Après le Petit Palais, bientôt des œuvres de Jeff Koons sur la Lune ?
Source : SpaceGate