© NASA/JPL-Caltech/MSSS
© NASA/JPL-Caltech/MSSS

Une porte sur Mars ? Une idée excitante qui se retrouve bien vite confrontée à la réalité des faits.

Le 7 mai 2022, le robot Curiosity a pris une photo sur la planète Mars qui a engendré bien des fantasmes. En effet, on y aperçoit une étrange forme rectangulaire qui peut ressembler à une porte ou à une entrée construite par une espèce intelligente.

Un zoom puissant sur une cavité

Mais cette trouvaille est bien entendu loin de prouver l'existence de la vie ou d'une civilisation sur la planète rouge. Comme le précise le média UFO of Interest, qui se présente comme un fact-checkeur de tout ce qui concerne les ovnis et autres phénomènes étranges qui peuvent être observés dans le ciel et l'espace, la cavité ainsi repérée est beaucoup moins intéressante qu'on pourrait le penser au premier coup d'œil.

En réalité, le Jet Propulsion Laboratory (JPL) a admis que l'image est extrêmement zoomée, ce qui donne cette impression d'avoir affaire à une porte par laquelle pourrait se glisser un être humain. Mais celle-ci mesure en fait 30 sur 45 centimètres, de quoi laisser passer un petit animal.

Notre cerveau nous joue des tours

Éric Bottlaender, ingénieur, auteur et journaliste spécialisé dans les questions spatiales (que vous pouvez lire sur Clubic), explique que ce que certains considéraient comme une entrée ou une ouverture n'est en fait qu'une simple « cassure dans les sédiments de la zone ».

Si vous voyez une porte sur la photo prise par Curiosity, sachez qu'il s'agit d'un phénomène cérébral tout à fait naturel nommé paréidolie. Notre cerveau tente de donner du sens à une image et de trouver des interprétations à des éléments qu'il a du mal à identifier. Il se force à percevoir des formes familières au sein d'un objet, d'une scène ou d'un paysage. Une paréidolie peut être visuelle, comme c'est le cas ici, ou auditive, lorsque l'on croit entendre des voix humaines ou des cris d'animaux dans un bruit, par exemple.

Présent sur Mars depuis presque dix ans, Curiosity nous a d'ailleurs déjà offert des clichés pouvant déclencher une paréidolie. Lézard, sandale, cuillère et bien d'autres ont cru être aperçus sur la planète à travers des photos capturées par le robot. Et ce n'est sans doute pas la dernière fois que cela se produira.

Sources : Cnet