Le décollage de la capsule Shenzhou-14 © CNSA / Bacc
Le décollage de la capsule Shenzhou-14 © CNSA / Bacc

Ce dimanche 5 juin, quelques heures seulement après leur décollage, Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe se sont amarrés à la Station spatiale chinoise. Ils démarrent une mission de six mois, au cours de laquelle ils auront fort à faire pour accueillir de nouveaux modules et préparer une occupation permanente.

La station va beaucoup évoluer !

Découvrez Shenzhou-14

Fidèle à son habitude, l'agence spatiale chinoise a attendu 24 heures avant le décollage pour confirmer l'identité des trois astronautes (ou taïkonautes) de la mission Shenzhou-14. Et, comme pour les rotations précédentes pour mettre en place la Station spatiale chinoise, les autorités ont choisi un trio assez expérimenté.

Il y a d'abord Chen Dong, qui avait passé un mois au sein de la station orbitale expérimentale Tiangong-2 en 2016. C'est lui qui commande la mission Shenzhou-14. On retrouve également Liu Yang, qui était devenue la première femme astronaute en Chine lors de son vol en 2012 pour rejoindre la station Tiangong-1. Cai Xuzhe complète l'équipage, pour son premier vol. Le décollage a eu lieu ce 5 juin à 4 h 44 (Paris) depuis le centre spatial de Jiuquan, au nord de la Chine.

Les trois membres de la mission Shenzhou-14, Cai Xuzhe à gauche, Chen Dong au centre et Liu Yang à droite © CNSA / Bacc
Les trois membres de la mission Shenzhou-14, Cai Xuzhe à gauche, Chen Dong au centre et Liu Yang à droite © CNSA / Bacc

En route pour la SSC !

Il n'aura fallu que quelques heures pour que la capsule Shenzhou-14 rejoigne la Station spatiale chinoise, avant de s'amarrer automatiquement à 11 h 42, après un vol et une approche sans histoires. Il s'agit du troisième équipage de la station, qui ne compte pour l'instant que le grand module principal, Tianhe, ainsi que deux grands cargos positionnés aux extrémités avant et arrière, Tianzhou-3 et 4.

La SSC était vide depuis le mois d'avril et le départ de la mission précédente, Shenzhou-13… Mais c'était peut-être la dernière fois avant plusieurs années ! En effet, à la fin de la mission actuelle qui devrait durer six mois, la prochaine capsule Shenzhou devrait s'amarrer à la station avant que Chen, Liu et Cai retournent sur Terre.

La vie en station, même à trois, ce sont aussi des moments de détente autour des repas, en particulier les jours de fête © CNSA / Bacc

Un planning monstre

L'agenda des trois astronautes sera chargé. Après une petite phase d'adaptation, ils vont passer les semaines à venir à vider les tonnes de matériel ramené par le cargo Tianzhou-4. Il leur faudra ensuite préparer l'arrivée du deuxième grand module scientifique de la station, Wengtian, 20 tonnes, dont le décollage est attendu dans la deuxième moitié de juillet. Ce dernier sera équipé de panneaux solaires, d'un bras robotisé extérieur et d'expériences principalement orientées sur la biologie, la médecine et les sciences du vivant. Il disposera également à l'extérieur d'une vingtaine de points d'accroche pour des boîtiers d'expériences ou des tests technologiques.

Après l'arrivée de Wengtian, les trois membres de Shenzhou-14 auront fort à faire pour installer un maximum de systèmes, préparer l'arrivée d'un nouveau cargo, puis celle d'un deuxième grand module scientifique « jumeau », Mengtian. Celui-ci sera orienté sur les sciences des matériaux et la physique. Un agenda complexe, jusqu'à la fin de mission en novembre-décembre. En attendant, il y a depuis ce week-end dix astronautes en orbite autour de la Terre !