© Météo France
© Météo France

Les feux de forêt font rage en ce moment dans le sud-ouest de la France. Et ces événements exceptionnels de par leur ampleur, mais aussi leur gravité peuvent être aperçus à plusieurs kilomètres au-dessus de nos têtes.

Les températures extrêmes qui traversent le pays cet été, couplées à une sécheresse sans précédent, provoquent des incendies gigantesques dans le Sud-Ouest. La Gironde et les Landes sont particulièrement touchées. Au cours des dernières heures, 7 400 hectares supplémentaires ont été réduits en cendres dans ces deux départements. Les flammes atteignent même plusieurs mètres de hauteur, ce qui rend le travail des pompiers très compliqué.

Un drame observé depuis l'espace

Cette semaine, Météo France a publié une photo qui permet de mieux appréhender l'envergure des incendies. En effet, ces derniers sont visibles sur les images satellites. Le service météorologique français précise au passage que les fumées partent à la fois en direction de l'Atlantique et de la Méditerranée. Les feux actuellement en cours dans le Jura semblent eux aussi apparaître sur la photo en question.

Hélas, ces catastrophes ne devraient pas être stoppées dans l'immédiat. Seules de fortes précipitations seront en mesure d'aider les soldats du feu à maîtriser les feux. Si les observations depuis l'espace sont magnifiques, le danger sur la terre ferme est, quant à lui, bien présent.