Le milliardaire Yusaku Maezawa sera le premier touriste spatial de SpaceX

Clément Kolodziejczak
Publié le 03 octobre 2018 à 11h19
SpaceX Mars

Le tourisme lunaire ne sera bientôt plus de la science-fiction, puisque SpaceX a annoncé que le milliardaire japonais Yusaku Maezawa fera le tour de la Lune en 2023.

L'entreprise spatiale privée américaine a créé la surprise lors de cette annonce qui avait débuté par un tweet le 13 septembre annonçant qu'elle avait signé avec un premier client, dont l'identité restait confidentielle, pour un voyage autour de la Lune. Son nom est désormais connu : il s'agit de Yusaku Maezawa, et il sera accompagné de six à huit artistes qu'il aura choisis et qui seront ses invités.

Milliardaire et amateur d'art contemporain

Yusaku Maezawa, 42 ans, a fait fortune en fondant Zozotown, l'un des plus grands acteurs de la mode en ligne présent dans 72 pays. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 76 milliards de dollars en 2017, et le milliardaire figure actuellement à la 18e place du classement des personnes les plus riches du Japon.

Yusaku Maezawa est aussi réputé pour sa passion pour l'art contemporain et sa collection d'œuvres de grande valeur, ce qui explique en partie sa volonté d'amener des artistes avec lui. En partie seulement, car Maezawa veut surtout envoyer un message de paix à la planète entière en demandant à chaque artiste qui l'accompagne - peintres, musiciens ou encore photographes - de créer à leur retour une œuvre inspirée par leur voyage. « Ces chefs-d'œuvre inspireront le rêveur en chacun de nous », explique-t-il.

Un montant tenu secret

Les voyageurs vont passer entre 4 et 5 jours dans l'espace. Le Japonais et ses compagnons vont d'abord faire le tour de la Terre avant de se diriger vers la Lune et d'en faire le tour, puis de revenir fouler le sol de la planète bleue. À noter que comme dans tout projet SpaceX, la fusée sera réutilisable.

Elon Musk a souhaité garder secret le prix du trajet mais a toutefois précisé que Maezawa avait payé « beaucoup d'argent ». Le coût du projet, baptisé #dearMoon, est estimé à 5 milliards de dollars et l'entrepreneur japonais en aurait payé une bonne partie.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Clément Kolodziejczak
Par Clément Kolodziejczak

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job ! J'ai quitté le monde des super-héros pour rejoindre celui de la Tech. mes sujets de prédilection sont les actualités liées au numérique, les médias et les startups.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
sandalfo

5 M$ ??? ok c’est pas encore à la portée de tout un chacun

Buzet

Le genre de RIP qui a de la gueule dans les faits divers ^^

PCychologue

Au siècle dernie des Madoff ont réussi le tour de force de vendre des parcelles lunaires à des gens fortunés, et un siècle plus tard, les mêmes continuent de vendre du rêve et du vent à coup de millions voire milliards aux mêmes ingénus pensant tout pouvoir s’acheter… Rip…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles