Elon Musk en dévoile un peu plus sur son gigantesque vaisseau Starship

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 29 décembre 2018 à 14h28
Starship - BFR
© SpaceX

On en savait encore trop peu sur le titanesque projet BFR de SpaceX, dont le vaisseau a récemment été rebaptisé du nom de Starship, mais c'était sans compter sur l'inénarrable Elon Musk qui a dévoilé quelques informations cette semaine dans une série de tweets.

Après son 21e lancement réussi pour 2018, preuve que cette année a été particulièrement intense pour SpaceX, l'entrepreneur milliardaire a commencé à en dire un peu plus à propos de la fusée BFR, récemment rebaptisé Starship - pour le vaisseau - et Super Heavy pour le booster.

Une belle année 2019 s'annonce du côté de SpaceX

Dans une série de tweets qui a débuté le 22 décembre, Elon Musk a en effet assuré à ses followers : « Je réaliserai une présentation technique complète de Starship une fois que le véhicule de test que nous fabriquons au Texas sera en mesure de voler, donc approximativement en mars-avril ». En réponse aux questions de ses abonnées, il ajoute : « Ce test en vol sera réalisé par un engin de plein diamètre, soit environ 9 m, mais pas aussi long que le véhicule final. Super Heavy sera en taille réelle ».



Un alliage d'acier inoxydable similaire à celui de l'Atlas V

Un peu plus tard dans la semaine, le multi-entrepreneur a remis le sujet sur le devant de la scène en publiant une photo d'un élément du prototype de vaisseau Starship, en indiquant qu'il serait conçu en acier inoxydable et non en fibre de carbone comme nous aurions pu le penser.

L'annonce de ce choix a provoqué un torrent de commentaires sur Twitter, auxquels Musk a simplement répondu que l'acier inoxydable présente certains avantages par rapport à d'autres matériaux, notamment à des températures extrêmes. Notons tout de même qu'il ne s'agit pas ici de l'acier inoxydable que nous pouvons retrouver dans nos cuisines, mais d'un alliage de haute résistance pouvant se classer dans la famille « 300 Series Stainless ».



Le premier essai de lancement de ce prototype pourrait donc intervenir assez rapidement en 2019. Il sera évidemment réalisé sans équipage et devrait simplement consister en un vol suborbital. Par ailleurs, SpaceX prépare actuellement le site de lancement de Boca Chica pour réaliser les prochains essais de son Starship Super Heavy.
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

J’espère que tout cela finira dans une gigantesque catastrophe! Musk est une ordure et spacex sert de paravent à la nsa et au business intelligence américain…pour éliminer toute concurrence en spatial

ABDev

Quitte à ce que ce soit une catastrophe avec des pertes humaines ? C’est bien le genre de commentaire dont on peut se passer …

iksarfighter

Ce projet ressemble à un délire, espérons que ça n’en soit pas un.

Fulmlmetal

vu les photos qui ont été montré j’ai de gros doute que l’engin puisse être prêt en mars-avril. Mais bon, on sait tous que Musk a gros de problème avec les dates prévisionnelles, il l’a même avoué. Cela dit notons que si Musk a parlé de mars-avril il n’a pas précisé l’année :wink: il faut donc plutot parler de 2020…
Notons au passage que l’abandon du Fibre de Carbone au profit d’un nouvel alliage métallique aura probablement pour conséquence une augmentation du poids du lanceur, et donc de ses performances, et donc de sa charge utile.
Bon, cela dit, laissons le projet suivre son cours, meme si je suis persuadé que les délais annoncés par Musk ne seront jamais tenu (comme toujours avec lui)

RaoulTropCool

L’humanité a besoin de gens positifs comme toi ^^

_Troll

Une ordure ? Tu es vraiment sûr ? Et père Noel ?

Niverolle

“Notons tout de même qu’il ne s’agit pas ici de l’acier inoxydable que nous pouvons retrouver dans nos cuisines, mais d’un alliage nommé « 300 Series Stainless ».”

Clubic ! Allez dans un supermarché, retournez des casseroles, lisez 18-10 (ce qui correspond à 304 stainless pour un américain) et revenez corriger votre article ! C’est bien simple, la grande majorité des aciers sont des « 300 Series Stainless ».

Evidement, que dans le cas d’une fusée on aura droit à un acier austénitique beaucoup plus performant (genre au titane ou au niobium) mais ce n’est pas une raison pour colporter les âneries marketing d’Elon Musk.

gugus71

Bien d’accord, ça n’apporte rien ces théories du complotistes… personnelles et dénuées d’arguments solides.

Niverolle

Please ! Don’t feed the trolls !

christoliquide

Vous oubliez que du coup il n’aura plus besoin de protection thermique et donc un gain de poids

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles