Le prochain équipage à partir pour l'ISS a été remplacé pour raisons médicales

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace.
Publié le 20 février 2020 à 12h15
cosmonautes Tikhonov et Babkin
Malheureusement pour eux, ils n'iront pas en orbite en avril.

Stupeur à seulement un mois et demi du décollage : Nikolai Tikhonov et Andrei Babkin ne partiront pas rejoindre la Station spatiale internationale au sein de la capsule Soyouz MS-16.

Les deux cosmonautes russes venaient de terminer leurs examens sur le pilotage de la capsule Soyouz. Le 15 février encore, ils s'exprimaient dans une table ronde à Moscou et relataient leur rêve de longue date de partir en orbite autour de la Terre. Malheureusement, il semble que celui qui devait commander la Station Spatiale Internationale, Nikolai Tikhonov, s'est blessé (plusieurs médias russes indiquent à l'œil). Il existe un protocole pour ce genre de situation, et l'agence russe Roscosmos a donc choisi de retirer sa place à Tikhonov, mais aussi à Andrei Babkin, ce qui est logique car les équipages s'entraînent ensemble durant plusieurs mois.


L'équipage de remplacement entre en piste

C'est donc l'équipage « bis » d'Anatoly Ivanichine et Ivan Vagner qui prendra leur place dans la capsule Soyouz. Depuis les tout premiers vols habités en 1961, des équipages de remplacement suivent tout le parcours d'entraînement et d'examens précisément pour ce genre de situation.

Le troisième homme dans la capsule, l'Américain Chris Cassidy, n'est pas concerné. Le nouvel équipage va passer encore deux semaines à la Cité des Etoiles à l'extérieur de Moscou, avant d'entamer le parcours qui les mènera (avec plusieurs étapes protocolaires) jusqu'à Baïkonour à la mi-mars. Ils alterneront alors les derniers entraînements et les ultimes vérifications avant leur décollage prévu le 9 avril.


Jouer de malchance

S'il y a déjà eu des précédents dans les changements d'équipage, cela reste rare. Il faut surtout souligner l'incroyable malchance de Nikolai Tikhonov, initialement ingénieur chez Energia et qui a été sélectionné cosmonaute dès 2006, sans avoir pu voler jusqu'ici. Il a fait plusieurs fois partie de l'équipage de réserve et devait décoller avec Soyouz MS-4, puis MS-10, mais à cause de retards et de coupes budgétaires sa place avait été changée.

Puis, quand la capsule MS-10 n'a pas réussi à atteindre l'orbite en 2018, tous les équipages ont été à nouveau décalés. Et à présent, le pauvre est blessé à six semaines de son décollage... En espérant qu'il se remette rapidement, il devrait toutefois être prochainement réassigné pour une mission sur l'ISS avec Andrei Babkin.

Source : Roscosmos (via Twitter)
Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender
Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
nikon561

le pauvre on lui a jeté un sort?

carinae

et que dire de son collègue qui lui est sorti aussi sans même qu’il lui soit arrivé quoi que ce soit …

twist_54

c’est comme à Koh Lanta lorsqu’ils sont en binôme (oui j’ose le parallèle), leurs destins sont liés.

Fulmlmetal

C’est le poisseux de Roskosmos, personne ne voudra plus faire équipe avec lui

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles