Au-delà de l'actualité de l'automobile électrique, des véhicules plus insolites font aussi parler d'eux de temps à autre. L'InMotion V11 est un bon exemple.
Il s'agit d'un monocycle électrique tout-terrain, qui se voit ici doté d'un puissant moteur et d'une suspension pneumatique.
Un moteur culminant à 3 000 W
Aperçu pour la première fois en avril dernier, on aurait pu croire a priori à un poisson d'avril. Mais non, l'InMotion V11, qui doit afficher une vitesse de pointe de 56 km/h (50 km/h sur terrain privé en France, précise la marque) est bien réel.
Une vidéo mise en ligne le 1er septembre est là pour en attester. Celle-ci a été produite par l'Electric Unicycle Collective, un groupe indépendant de la marque. Celui-ci travaille avec plusieurs entreprises de monocycle électrique pour promouvoir cet univers et souligner leurs avantages en tant que véhicules de loisirs et de déplacements urbains.
Dans cette vidéo, on voit le V11 en action, et il possède manifestement une foule de qualités utiles en tout-terrain, notamment la capacité d'encaisser des sauts relativement importants et de grimper des pentes à 35° d'inclinaison. Ceci grâce à un moteur dont la puissance nominale s'établit à 2 200 W, mais qui peut culminer à 3 000 W.
Une roue de 27 kilos
Ce véhicule hors norme, qu'InMotion qualifie plutôt de gyroroue emmène également une lampe affichant 7 800 lux. Il avance aussi une autonomie de l'ordre de 120 kilomètres grâce à deux batteries li-ion indépendantes, pour une capacité totale d'1,5 kWh (84V/17,8 Ah). Celles-ci peuvent ainsi être rechargées indépendamment : avec deux ports de charge branchés en même temps, la société avance un temps de charge de 5 heures.
Sa roue utilise un pneu Off-Road de 18"x3" (45,72 cm), une suspension pneumatique ainsi que des pédales suffisamment larges pour offrir un bon appui aux pieds quelle que soit l'inclinaison du terrain. À l'arrêt, sa poignée offre un bouton coupe-moteur. Mais vous ne porterez pas le V11 sur de longues distances : l'appareil pèse 27 kilos.
Le véhicule peut d'ores et déjà être précommandé sur le site d'InMotion France, où on le trouve à 2 290 euros.