Le Salon de l’Automobile de Pékin sera le seul salon ouvert cette année, et les constructeurs en profitent pour présenter leurs dernières nouveautés, quelques concept-cars et autres prototypes. Hyundai n'y déroge pas.
Le constructeur coréen a présenté la RM20e, une voiture de sport électrique homologuée pour la route et inspirée de la voiture de course de la marque, la Veloster N eTCR.
Une Hyundai homologuée route avec 800 chevaux
Cette Hyundai est électrique et développe l’équivalent de 799 chevaux soit près de 600 kW. Elle a été réalisée par l’équipe d’ingénieurs de la division N de Hyundai et montre l’évolution de la marque sur les groupes motopropulseurs électriques et l’optimisation de châssis, autant pour la route que pour le circuit.
Avec une telle puissance et un couple de 960 Nm, la RM20e est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et le 0 à 200 km/h en 9,88 secondes. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h, et la motorisation électrique est alimentée par une batterie de 60 kWh. L’autonomie n’est pas communiquée, mais on imagine qu’elle doit être assez limitée vu les performances de l’engin.
Hyundai présente le nouveau Kona électrique
Dérivée de la RM19 à moteur thermique
La RM20e est clairement basée sur le modèle RM19 qui recevait un bloc moteur thermique 2.0 turbo à propulsion. Ici, la motorisation est passée à l’électrique d’où le « e » dans la dénomination de la RM20.
Le responsable de la recherche et du développement chez Hyundai, et ancien chef de la division BMW Motorsport, Albert Biermann, a déclaré : « Le RM20e pousse la plateforme RM éprouvée avec force dans une nouvelle décennie du 21e siècle, axée sur l'environnement ».
Hyundai a d’ailleurs mentionné Rimac en tant que partenaire pour le développement de ses voitures électriques. Rappelons à ce titre que la marque prévoit de porter sa gamme de véhicules hybrides et électriques à 44 modèles d’ici à cinq ans. La RM20e permet donc au constructeur de progresser sur ces motorisations et sur la gestion de l’énergie et de la batterie.
Source : AutoExpress