Un accord à l’amiable a été trouvé pour éviter les suites judiciaires du Dieselgate à deux des patrons de Volkswagen, monnayant une indemnisation de 9 millions d’euros.
Cet accord amiable évite une inculpation pour « manipulation du marché » à Herbert Diess, P.-D.G. du groupe VAG, et Hans Dieter Poetsch, chef du conseil de surveillance.
L’accord conclu met fin aux poursuites
Inculpés en septembre 2019 pour avoir omis d’avertir les actionnaires à temps de l’imminence d’un scandale lié à la pollution des véhicules de la marque en 2015, Herbert Diess et Hans Dieter Poetsch évitent de peu le procès du Dieselgate où leur responsabilité était engagée.
Volkswagen, après avoir annoncé cet accord, a déclaré que « selon l'évaluation du conseil de surveillance, il est dans l'intérêt de l'entreprise que la procédure soit close », avant de régler les 9 millions d’euros pour solder l'arrangement.
Pour rappel, le Dieselgate a touché 11 millions de véhicules diesel dans le monde et a provoqué la démission de P.-D.G. de Volkswagen, Martin Winterkorn, lorsque le scandale a éclaté au grand jour en 2015. Ce dernier est actuellement toujours poursuivi dans le cadre de cette action, mais un règlement à l'amiable pourrait aussi être établi prochainement.
Source : France24