Kia microcar EV

Après Citroën avec Ami, une mini voiture électrique à un prix très accessible pour faciliter la mobilité urbaine, Kia réfléchit sérieusement à un concept similaire et à un mode de distribution spécifique, à l’image de ce propose le constructeur français.

À peine mise en vente, la mini citadine électrique de Citroën et son nouveau mode de distribution se voit déjà imités par le constructeur coréen Kia.

Des synergies possibles entre Kia et Hyundai

Si Kia n’a pas encore indiqué quand son propre véhicule pourrait être commercialisé, l'entreprise reconnaît pleinement son intérêt pour le projet. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré à AutoExpress le responsable des opérations pour Kia en Europe, Emilio Herrara : « C'est quelque chose que nous étudions en ce moment, car nous pensons que cela pourrait être une alternative aux transports en commun, à condition que nous puissions le livrer à un coût très similaire à celui des transports en commun ».

Le concept pourrait reposer sur une mise en location de la voiture avec un contrat d’abonnement, comme l’évoque Emilio Herrara : « Cela signifie donc un modèle d'abonnement, que vous pouvez louer pour une semaine ou un mois, il doit donc être assez flexible, comme les transports publics ».

Maîtriser les coût pour être accessible

Depuis le lancement de l’Ami de Citroën, le responsable des opérations de Kia Europe évoque un nouveau mode de distribution pour la future microcar de Kia. L’accord signé en début d’année par Hyundai, propriétaire de Kia, avec la start-up américaine Canoo pourrait permettre de réaliser ce projet tout en maitrisant les coûts de fabrication.

La technologie de Canoo permet de développer rapidement et à moindre coût, des véhicules électriques autonomes urbains. Ces derniers pourraient donc se retrouver en location pour quelques dizaines d’euros par mois et être pourvus de fonctions de conduite autonome.

Source : Electrive