Alors qu’il est actuellement facturé 7 500 euros en France et 10 000 dollars aux États-Unis, le Full Self Driving, ou en français « Capacité de conduite entièrement autonome », sera proposé sous forme d’abonnement dans les prochains mois. Attendue pour la fin 2020, l’offre d’abonnement ne devrait plus tarder à être proposée par Tesla.
Si le prix doit dépasser les 100 dollars sur le continent américain, il faudrait compter près de 100 mois, soit environ huit ans, pour que l’abonnement revienne plus cher que l'achat de l’option lors de la commande de la voiture neuve. Cependant, le prix de l’abonnement sera variable en fonction des nouveautés ajoutées au fur et à mesure par le constructeur.
Un abonnement pour quoi faire ?
Avec cet abonnement mensuel, les propriétaires de Tesla qui le souhaitent pourront ajouter les fonctions de conduite autonome regroupées sous l’appellation en France « Capacité de conduite entièrement autonome » et facturées actuellement 7 500 euros.
Cette option ajoute à une Tesla neuve l’Autopilot amélioré avec l’assistance à la conduite sur autoroute, le changement de voie automatique, le parking automatique en créneau et bataille ainsi que la sortie automatique de son emplacement de parking.
À cela s’ajoutent également la reconnaissance et la réaction aux feux tricolores et aux panneaux de signalisation. Et une fois que ce sera au point et que la législation le permettra, la conduite autonome en ville. Les fonctions sont vouées à évoluer, comme tout l’écosystème Tesla et ses mises à jour On-the-Air, permettant l’ajout de nouvelles fonctionnalités et la correction de bug des systèmes embarqués.
100 dollars par mois ou 10 000 dollars à l’achat
Pour ceux qui optent pour la location sous forme de contrat LLD ou LOA, le choix sera certainement vite fait si la formule par abonnement est également proposée. Pour ceux qui préfèrent conserver leur voiture longtemps, le choix de l’achat de l’option à la commande du véhicule neuf leur garantit d’avoir accès à ces fonctions et ces mises à jour sans supplément. C’est aussi un argument de poids à la revente du véhicule, qui permettra d’économiser le prix de l’abonnement.
De plus, d’après Elon Musk, la valeur des véhicules Tesla va évoluer à la hausse avec le futur service de taxi autonome générant des revenus pour les propriétaires de Tesla laissant leur véhicule à disposition. Cependant, cela posera également quelques problèmes règlementaires en France où l’on ne devient pas taxi sans licence.
Source : Electrek