© BYD
© BYD

BYD a dévoilé lors du Salon automobile de Shanghai sa toute nouvelle plateforme pour voitures électriques. Baptisée E-Platform 3.0, elle fonctionnera avec une architecture électrique de 800 volts. Une occasion pour l’entreprise de dévoiler aussi le concept-car X Dream ainsi que ses nouveaux modèles EA1 et Tang DM-i.

La nouvelle plateforme 800 volts ne sera pas utilisée exclusivement par BYD, mais pourra être adoptée par d'autres constructeurs. Selon le constructeur, elle a été développée pour une nouvelle génération de voitures haute performance.

La e-Plateforme 3.0 de BYD

Avec cette nouvelle architecture 800 volts, BYD propose une plateforme dédiée au développement de véhicules électriques « intelligents » et dotés de performances élevées. Le constructeur annonce une autonomie maximale de 965 km NDEC, dépendant tout de même de la configuration de batterie associée.

Cette plateforme est associée à un nouveau système d’exploitation évolutif conçu pour être ouvert aux développeurs. Les différents composants ont été revus pour être plus compacts et moins énergivores. Elle est, en outre, combinée à une nouvelle pompe à chaleur plus efficace en hiver, permettant de réduire l'impact de la température sur l’autonomie.

BYD annonce par ailleurs une charge très rapide, de l’ordre de 145 km récupérés en seulement 5 minutes. Cette nouvelle plateforme sera associée à des batteries de type Cell-to-Pack ou batterie structurelle avec la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate). Les performances devraient aussi être à la hauteur. Le constructeur évoque la possibilité de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.

De nouveaux modèles présentés

BYD, qui a déjà collaboré avec Mercedes-Benz et Toyota, annonce, enfin, que sa plateforme sera ouverte à d'autres constructeurs. Pour le moment, l'entreprise n’a pas indiqué quand le premier véhicule reposant sur cette nouvelle architecture allait être présenté.

En parallèle de cette nouvelle plateforme, le constructeur a toutefois levé le voile sur de nouveaux modèles dont sa nouvelle citadine EA1 ainsi que la version hybride rechargeable de son gros SUV Tang, le DM-i.

De plus, le constructeur a dévoilé son concept-car X Dream, un SUV haut de gamme qui préfigure l’avenir stylistique de la marque.