© Nio
© Nio

À l’image de son rival Xpeng, le constructeur automobile chinois NIO va faire son entrée en Europe. Et tout comme son homologue, NIO commence sa progression sur le vieux continent en débarquant en Norvège, avec un premier modèle.

Si les deux constructeurs ont choisi la Norvège comme premier point de chute en Europe, c’est bien sûr pour profiter de l’attrait du pays pour les véhicules électriques. NIO ambitionne pour sa part de devenir une marque automobile de poids sur le marché mondial.

Un SUV puis une berline haut de gamme

L’arrivée de NIO en Norvège se fera avec un premier modèle, l’ES8, un SUV électrique pouvant accueillir jusqu’à sept places. Il profite d'une autonomie de 498 km WLTP dans sa version équipée d’une batterie de 100 kWh. La puissance, elle, s’élève à 640 chevaux avec une transmission aux quatre roues. Ce nouveau SUV sera disponible à la commande dès le mois de juillet en Norvège pour une livraison en septembre prochain. Les prix ne sont pas encore communiqués pour le reste de l'Europe.

Le véhicule disposera de la charge rapide, permettant de recharger sa batterie en 30 minutes, mais également de la possibilité de remplacer cette dernière en 3 minutes plutôt que de la charger dans des stations d’échange spécialement développées pour le faire. NIO va également déployer un réseau de superchargeurs sur le territoire norvégien, à l’image de la stratégie de Tesla.

© Nio
© Nio

L’année prochaine, la marque complètera son offre avec sa berline électrique haut de gamme ET7, longue de 5,1 mètres, au design intérieur et extérieur épuré qui n’est pas sans rappeler la ligne de la Model 3 de Tesla. Pour le moment, la marque n’a pas indiqué quels seront les autres pays où elle s’implantera, mais une chose est certaine, NIO ne devrait pas se limiter à la Norvège ; le Royaume-Uni est d’ailleurs déjà évoqué.

Norvège, terre d’accueil idéale ?

Avec 53 % des véhicules en circulation électrifiés en 2021 (voitures électriques et hybrides rechargeables), la Norvège est un eldorado pour les constructeurs automobiles spécialistes de la motorisation électrique. Entre une politique favorable au développement du véhicule électrique, engagée dans le respect de l’environnement et un pouvoir d’achat élevé, la Norvège est assurément le point d’entrée idéal pour un constructeur de véhicules électriques.

Mais la concurrence sur place est rude, entre le groupe Volkswagen qui ne cesse de sortir de nouveaux modèles électriques et le groupe Stellantis dont les compactes électriques commencent à se répandre. Et ce sans oublier Tesla, qui est déjà bien implantée dans le pays depuis de nombreuses années.