Annoncé il y a de nombreuses années, ce projet futuriste de la startup californienne se dévoile à nouveau par le biais d'un nouveau prototype.
Un peu plus de 20 ans après sa première présentation, Aptera Sol est disponible en précommande. Le véhicule avant-gardiste est disponible en deux modèles, d'une autonomie de 400 km pour l'un et de 1 600 km pour l'autre.
2022, l'année de la voiture solaire ?
Aptera Sol, un design à l’épreuve du temps
Aptera a dévoilé dans une nouvelle vidéo sa voiture électrique solaire, baptisée Sol. On y découvre un véhicule aux allures d’un cockpit sur trois roues, deux à l’avant et une à l’arrière. La partie basse de l’arrière rappelle le safran d’un bateau et ses lignes incurvées renforcent son caractère futuriste. Côté dimensions, la Sol affiche 4,34 x 2,24 x 1,45 m. Le véhicule prétend abattre le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes (un chiffre digne des meilleurs bolides !) et affiche une vitesse maximale de 177 km/h.
Le confort et la sécurité étant les éléments les plus critiqués dans ce type de véhicules expérimentaux, l'entreprise a soigné sa communication autour de ces facteurs. Ainsi, Aptera affirme s'être inspirée de la Formule 1 pour concevoir la sécurité de Sol et promet en outre un espace confortable pour deux personnes dans l'habitacle, malgré la présence de l'énorme écran sur la console centrale. Mention spéciale pour la fonctionnalité « camping » de l’Aptera Sol, qui dispose d'une tente intégrée dans la portière arrière !
Deux modèles disponibles à prix « compétitif »
Pour se procurer le modèle d’une autonomie de 400 km, il faudra débourser environ 21 400 euros (25 900$). Le modèle qui affiche une autonomie de 1 600 km est commercialisé à 37 000 euros (44 900$). Rappelons que ces prix sont ceux de la précommande, et qu'il se pourrait qu'ils soient revus à la hausse en fonction du succès de cette première étape de la commercialisation. Aptera annonce une livraison pour fin 2021.
Source : Electrek.