Après des versions hybrides et hybrides rechargeables, Renault présente officiellement au salon de Munich la nouvelle Mégane E-Tech 100 % électrique avec une nouvelle silhouette plus proche du SUV que de la traditionnelle berline compacte.
La nouvelle Mégane E-Tech propose plusieurs configurations entre batterie et moteur offrant jusqu'à 470 km d'autonomie. Elle arrivera sur le marché dès le premier trimestre 2022.
Une plateforme commune avec Nissan
La nouvelle Renault Mégane électrique reposera sur la plateforme commune CMF-EV développée pour produire les nouvelles générations de véhicules électriques au sein des gammes de Renault et de Nissan. La Nissan Ariya fut la première à en bénéficier.
Cette nouvelle Renault Mégane voit ses dimensions revues à la baisse avec seulement 4,21 m de long. Les roues de 20 pouces sont placées aux coins de la carrosserie avec des porte-à-faux avant et arrière très courts, il en résulte un empattement long de 2,7 m laissant augurer un espace intérieur généreux malgré ce gabarit limité.
Si la nouvelle Mégane E-Tech électrique a une ligne plus proche d’un SUV que d’une berline, sa hauteur totale reste raisonnable avec 1,59 m. Renault prévoit qu’à la fin de son cycle de vie, elle sera recyclable à 95 %.
Deux moteurs, deux batteries au choix
La Renault Mégane E-Tech sera proposée avec une petite batterie de 40 kWh en entrée de gamme. Celle-ci devrait pouvoir lui permettre de parcourir 300 km selon la norme WLTP. Une seconde capacité est au programme, cette fois avec 60 kWh. Cette dernière autorise une autonomie de 470 km WLTP.
Comme sa petite sœur, la ZOE, la Mégane va disposer d’un chargeur intégré de 22 kW, lorsque la plupart de ses concurrentes proposent souvent 11 kW. Sur une borne de recharge rapide, la Mégane acceptera une puissance allant jusqu’à 130 kW. De quoi lui permettre de retrouver rapidement de l’autonomie pour les grands déplacements.
Niveau motorisation, Renault va la commercialiser avec au choix un moteur de 96 kW, soit 130 chevaux, et 250 Nm de couple ou bien avec une motorisation forte de 160 kW, soit 218 chevaux, et un couple de 300 Nm. Ce dernier permet à la Mégane électrique de passer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes.
Source : Motor1.com