Le concept-car Vision AVTR de Mercedes-Benz est inspiré de l’œuvre cinématographique de James Cameron, Avatar. Présenté depuis plusieurs mois par le constructeur, le salon IAA fut l’occasion pour Mercedes de donner quelques précisions sur ses caractéristiques pour le moins futuristes.
Les ingénieurs planchent sur une interface homme-machine digne des meilleurs films de science-fiction. Si la technologie existe, elle n’avait pas encore été adaptée à l’automobile : c’est le défi que s’est lancé Mercedes.
Contrôle par la pensée
Envie d’écouter le dernier album de votre artiste préféré, de modifier l’éclairage intérieur ou simplement de choisir votre destination sur le système de navigation ? Vous n’aurez plus qu’à le penser pour l’obtenir.
Il faudra pour cela porter un bandeau qui captera vos ondes cérébrales afin de vous permettre de prendre le contrôle de votre véhicule via vos pensées.
Pour pouvoir utiliser cette interface, il faudra suivre un processus de calibrage rapide durant lequel le cerveau réagit en lien avec un stimulus visuel, affiché sur la planche de bord entièrement numérique du véhicule. D’après Mercedes, une seule minute suffira pour établir ce calibrage.
Source : Slashgear