Siemens Energy
Siemens Energy

La France, le Royaume-Uni, la Chine et même certains Etats américains tels que la Californie ont promis une décarbonation du transport routier au sein de leurs frontières. Pour préparer ses véhicules aux échéances mises en place par de nombreux pays, Porsche parie sur les carburants synthétiques… et y met des moyens.

Le constructeur cherche à fournir un carburant répondant à des exigences mécaniques et environnementales particulières pour anticiper les changements de réglementation dans ce domaine, et vient pour cela de lancer la construction de sa première usine dédiée au Chili.

Le carburant synthétique, nouvel or noir ?

Près de 70% des modèles Porsche sont toujours en circulation, mais les mythiques 911 et GT3 n’ont pas (encore) de souci à se faire : les nouvelles réglementations ne prévoient l'interdiction progressive des moteurs à combustion que pour les véhicules neufs. Pourtant, le constructeur anticipe préfère tabler sur la prudence et a donc concentré ses efforts sur la fabrication et l'exploitation d'un carburant synthétique, en collaboration avec Siemens.

La « magie » opère avec une base d’hydrogène produit par électrolyse éolienne qui, mélangée avec du dioxyde de carbone, produit du méthane qui sera, lui, transformé en essence. Ce procédé permettrait à terme, d'après l'entreprise, de réduire 90% de l’empreinte carbone de Porsche.

Une usine Porsche-Siemens au cœur du Chili

Les deux enseignes ont inauguré de concert le lieu de fabrication du carburant synthétique le vendredi 10 septembre 2021. Installée au Chili, à Haru Oni, près de Punta Arenas, l’usine doit permettre la production de 130 000 litres par an dès 2022, 55 millions de litres d'ici à 2024 et jusqu'à 550 millions de litres par an à l'horizon 2026. Porsche vise au coût de 2$ le litre.

Les premiers essais réalisés par Porsche avec son carburant synthétique sont prometteurs, puisque le constructeur a déjà modifié avec succès des modèles 911, 911 Turbo, GT3 et GT3 RS afin de les alimenter avec cette nouvelle forme d'essence.

L’enseigne envisage également des essais sur ses voitures de course Supercup et Porsche 911. A la suite de multiples expérimentations sur de nombreux modèles, Porsche envisage une mise sur le marché à l'échelle mondiale en remplacement des combustibles fossiles.

Source : Ars Technica.