© Shutterstock
© Shutterstock

1 600 %, d'augmentation sur les recherches de véhicules électriques sur Internet ont été enregistrés en Grande Bretagne, selon Google Analysis, sur la seule journée du 24 septembre dernier.

Alors que les sujets de sa Majesté se tournent de plus en plus vers l'électrique, c'est surtout la pénurie actuelle de routiers, et donc d'approvisionnement des stations-services, qui explique cette hausse d'intérêt soudaine.

Panic Buy outre-Manche !

La pénurie d'un produit entraîne généralement une démultiplication de sa demande, sans que l'offre ne soit en mesure de suivre évidemment. Après le cas du papier toilette durant le premier confinement lors de la pandémie de COVID-19, c'est l'essence qui est désormais « wanted » au Royaume-Uni.

En cause ? Le manque de routiers en Grande-Bretagne, nécessaires notamment pour approvisionner les stations-services du pays. 100 000 d'entre eux manquent à l'appel, dont 20 % du fait du Brexit. Et si le gouvernement a mobilisé 150 conducteurs militaires, la célèbre Mini de Mister Bean risque quand même de rester au garage, car c'est encore trop peu pour faire face à la multiplication des achats impromptus. De nombreux Britanniques ont fait le plein, craignant une pénurie, et le réapprovisionnement complexe amplifie le phénomène.

Une transition accélérée

En conséquence, en plus du traditionnel rosbif, c'est vers les voitures électriques que les Grands-Bretons se tournent. Avec 7 400 nouvelles immatriculations rien qu'en août 2021, les véhicules électriques ont le vent en poupe dans le pays, et le 24 septembre dernier, Google Analysis enregistrait une augmentation de 1 600 % de recherches de voitures électriques sur une seule journée. Carguide, interrogé par Electrek, a de son côté relevé une augmentation de 28 % des recherches le vendredi 24, 43 % le samedi 25, et 56 % le dimanche 26 septembre dernier.

De quoi accélérer encore un peu plus la transition vers l'électrique au Royaume-Uni, alors que le pays a banni tout nouveau véhicule thermique sur ses terres dès 2030.

Source : Electrek