La fibre de carbone s’invite dans l’industrie automobile et promet des roues plus efficaces, plus légères et moins bruyantes.
Encore récemment, la fibre de carbone était peu présente dans les voitures conventionnelles. Dans certains cas, vous pouviez en apercevoir sur les panneaux de carrosserie ou encore les châssis de certains modèles de véhicules performants. Mais puisque la révolution des roues en fibre de carbone est en marche, beaucoup de choses vont changer.
Des roues en fibre de carbone plus efficaces, silencieuses et légères
La tendance actuelle est aux grandes roues. Les concepteurs auto en installent sur les voitures, camions et SUV, car cela permet d’avoir l’illusion que ces gros véhicules sont plus petits. En effet, ces roues imposantes permettent de masquer la traverse de cellules lithium-ion entre les essieux, ce qui contribue au design extérieur.
Néanmoins, qui dit roues de grande taille, dit kilos en plus ! Il s’agit de plus du pire endroit pour ajouter du poids dans un véhicule, puisque la maniabilité risque d’en prendre un coup. À cet effet, des fabricants de roues ont tenté de remplacer l’acier embouti par un alliage en aluminium, ce qui ne règle toujours pas le problème de poids. C’est là que la firme Carbon Revolution entre en scène avec ses roues en fibre de carbone.
Selon la société, une roue en fibre de carbone augmenterait l’efficacité de 5 % et réduirait le bruit d'environ 5 décibels. Un autre avantage est le gain en poids, car contrairement à une jante en alliage classique de 19 pouces pouvant peser dans les 30 kg, une roue en fibre de carbone en pèse seulement 14. Bien que Ashley Denmead, le P.-D.G. de la firme, ait annoncé chercher à égaler le prix de roues traditionnelles, pour l’instant ces modèles restent relativement chers.
Une technologie déjà présente dans les véhicules de Formule 1
Pendant plusieurs décennies, la fibre de carbone a été le matériau de choix pour la fabrication de voitures de course. John Barnard, un concepteur de Formule 1, a vite compris qu'il était possible de l'employer pour construire des véhicules bien plus légers, mais tout aussi solides que les modèles en acier et en aluminium.
Concernant la fabrication de roues en cette matière, cela a nécessité plus de temps. Ce n’est qu’en 2004 que Denmead et ses coéquipiers se sont lancé le pari fou de fabriquer leurs propres roues en fibre de carbone destinées au départ pour la formule SAE (Society of Automotive Engineers).
Aujourd’hui, la société travaillerait sur des roues en fibre de carbone spécifiquement conçues pour les véhicules électriques, en collaboration avec d’autres OEM. Néanmoins, aucune annonce officielle n’a été faite à ce jour.
Source : Ars Technica