© Getty Images
© Getty Images

Certains véhicules électriques sont plus lourds et plus dangereux que les véhicules essence. Le poids de ces voitures a une conséquence néfaste sur le changement climatique, et les constructeurs doivent trouver des solutions pour diminuer leur masse totale.

Première conclusion : il faut s’attaquer au poids des batteries électriques pour diminuer leur impact énergétique.

Des batteries moins lourdes et plus écologiques

Partons du constat que les véhicules électriques ont le vent en poupe et que les ventes de voitures Tesla ne se sont jamais aussi bien portées. Malgré cela, le tout électrique pose un problème que deux économistes, Blake Shaffer et Maximilian Auffhammer, ont soulevé dans un article récent publié dans le journal Nature. Les batteries contenues dans ces véhicules représentent un poids conséquent qui augmente la charge totale et l’usure des pneus. À terme, rouler dans ces engins ne serait pas plus économique ni rentable que de conduire une voiture à essence.

Un véhicule plus lourd représente aussi un danger plus élevé. Le temps d'arrêt est plus long au volant d’un véhicule massif. Le poids des voitures américaines, comme la version hybride du Ford F-150, par exemple, a de quoi impressionner. Le super truck pèse au moins 750 kilos de plus que sa version essence.

Jusque-là, c’est l’autonomie des batteries qui a fait l’objet de toutes les attentions. Les progrès se sont succédé, et les temps de chargement se sont nettement raccourcis. Mais le poids actuel d’une batterie électrique est d’environ 300 kilos, contre 150 kilos pour un moteur à essence. Il est donc primordial de rendre les batteries plus légères, car une telle charge demande une énergie considérable pour rouler.

Changer les composants des batteries et réduire le poids de la carrosserie

Selon l’étude, il n’y pas de temps à perdre si l’on veut espérer que les véhicules électriques puissent remplacer les moteurs traditionnels à l’horizon 2030. Nous sommes encore loin du compte : les voitures électriques représentent un budget inaccessible pour de nombreux consommateurs.

La bonne nouvelle, c’est que la production des batteries de voitures électrique coûte 90 % moins chère qu’il y a dix ans. En revanche, les batteries sont toujours principalement composées d'électrolytes liquides, un matériau lourd qui demande beaucoup d'énergie. Des batteries composées d’un alliage de Lithium et de silicone devraient produire de meilleurs résultats, pour un poids plus raisonnable. 

Enfin, l’article de Shaffer et Auffhammer met l’accent sur le fait que les carrosseries des véhicules électriques devraient s'alléger en privilégiant l’aluminium recyclé à l’acier conventionnel. Toutes ces méthodes visent, dans l'idéal, à réduire l’empreinte énergétique des véhicules électriques et à limiter le temps de freinage et l’impact des collisions. Des solutions qui feraient aussi monter le prix des véhicules, précise l’article.