Des équipements de sécurité deviennent obligatoires pour les nouvelles voitures et les clubs d'automobilistes déplorent ces régulations supplémentaires, qui sont entrées en vigueur hier, mercredi 6 juillet 2022.
Une boîte noire et un régulateur de vitesse figurent parmi ces nouveaux équipements désormais obligatoires pour toute nouvelle voiture qui entre sur le marché européen.
Boîte noire obligatoire
L'Union Européenne impose de nouvelles réglementations sur les équipements de sécurité : en tête, une boîte noire pour enregistrer les données d'un accident et un régulateur de vitesse intelligent. La boîte noire permettra d'enregistrer les 30 secondes avant l'accident, et les 10 secondes qui suivent.
Ainsi, les données de la conduite seront enregistrées : vitesse de conduite, accélération, freinage, port de la ceinture… Ces données permettront d'assister la justice lors de procès ou serviront aux assurances. Pas de panique cependant, les données de la boîte noires ne seront pas librement accessibles et ne pourront être extraites que sur demande de la justice.
Un régulateur de vitesse intelligent
Les nouvelles voitures devront aussi se munir d'un régulateur de vitesse intelligent. Ce système n'est pas le simple régulateur que nous connaissons déjà : il alerte le conducteur lorsqu'il dépasse la vitesse autorisée, mais si ce dernier ne réduit pas l'allure, le régulateur peut imposer une décélération progressive ou durcir la pédale d'accélération. Le régulateur s'informe de la vitesse imposée grâce à une caméra qui lit les panneaux sur la route.
L'imposition de ces nouvelles réglementations vise à limiter les accidents et à mieux protéger les utilisateurs vulnérables, comme les piétons ou les cyclistes. Les clubs d'automobilistes s'inquiètent d'une augmentation conséquente du coût de production des voitures, mais la Plateforme Automobile (PFA) rassure : le surcoût ne viendra pas considérablement gonfler la facture.
D'autres équipements sont devenus obligatoires pour les nouvelles voitures le 6 juillet : un système d'alerte de somnolence du conducteur, un éthylomètre antidémarrage, un système de détection de marche arrière… Aucune de ces régulations ne s'applique aux véhicules déjà en circulation.
Source : France Info