Le constructeur français vient en effet de dévoiler la silhouette d'un modèle qui s'apparente davantage à un Austral étiré qu'à un monospace.
Le Renault Espace a participé à la popularisation des monospaces en Europe dès les années 80. Ce type de carrosserie a été très populaire dans les années 2000 avant de subir un déclin au cours de la décennie suivante. En témoigne sa cinquième itération, produite à partir de 2015, qui ne s'est écoulée qu'à une centaine de milliers d'exemplaires, soit près de trois fois moins que le modèle précédent.
Un nom emblématique pour remplacer le Koleos
Au début de l'année 2022, les SUV représentaient 50 % des voitures vendues en Europe, ce qui témoigne de leur formidable popularité. Cette tendance a eu un impact sur le marché des véhicules familiaux, à tel point qu'il pouvait être aisé de prédire la disparition de l'Espace des chaînes de production. C'est désormais un peu chose faite, puisqu'on ne le retrouvera plus dans la gamme des monospaces.
C'est surtout le nom qui restera. Le constructeur a dévoilé les lignes de son Espace VI, qui s'avère être une version étirée de... l'Austral, le SUV qui a remplacé le Kadjar. Renault semble vouloir capitaliser sur le nom de son modèle emblématique, qui fêtera ses 40 ans cette année, et proposer un remplaçant au Koleos, qui n'a pas réussi à séduire sur le segment des SUV familiaux.
Un véhicule hybride pouvant accueillir jusqu'à 7 passagers
Ce nouveau modèle mesurera 4,73 mètres de long, soit 22 centimètres de plus que l'Austral, mais 14 centimètres de moins que l'Espace V. Il pourra toujours embarquer 7 personnes grâce à une poupe plus droite que l'Austral, et donc une « habitabilité longitudinale de 2,48 m jusqu'à la troisième rangée », selon Renault. Une façon peu poétique de promettre qu'aucun passager à l'arrière n'aura un torticolis après plusieurs heures de route ni de bosses après avoir visité Saint-Malo.
Comme l'Austral, ce modèle devrait être bâti sur la plateforme CMF-CD de l'Alliance Renault-Nissan, et donc mettre l'accent sur l'hybride avec des motorisations E-Tech de 160 et 200 ch. Il faudra ainsi probablement renoncer à l'option 100 % électrique pour cette fois. Mais, après tout, que serait un Espace sans ses arrêts à la pompe à essence qui annoncent le réveil chaotique des petites têtes blondes qui somnolaient à l'arrière ?
Sources : Automobile Propre, Renault sur Twitter