La Chine veut tracer chaque voiture à l’aide d’une puce RFID dès 2019

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 17 juin 2018 à 10h48
Le gouvernement chinois a décidé de pousser un peu plus loin le contrôle sur ses citoyens en rendant obligatoire l'installation d'une puce RFID sur tous les véhicules neufs sortis d'usine à partir de 2019.

Rien n'est trop intrusif dans l'Empire du Milieu. Comme le rapporte le Wall Street Journal, les autorités chinoises ont entériné une mesure qui risque de faire grand bruit.

voiture fotolia


Dès 2019, les nouvelles voitures chinoises - environ 30 millions chaque année - seront obligatoirement équipées d'une puce RFID. Cette technologie permet de localiser et d'identifier à tout moment le véhicule qui en est équipé.

Les citoyens chinois déjà asphyxiés par les régulations

Le marquage des véhicules doit débuter le 1er juillet 2018. Dans un premier temps, les volontaires sont invités à se prêter au jeu. Ils devront placer une vignette autocollante sur le pare-brise de leur véhicule. Vignette qui pourra ensuite être scannée par des capteurs qui seront installés sur les routes chinoises, et dont les informations récoltées seront transmises au Ministère de la sécurité publique.

Ce n'est pas la première (ni probablement la dernière) régulation liberticide mise en place par le gouvernement chinois. Outre l'accès et les contenus Internet fortement réglementés, on a récemment beaucoup entendu parler du système de notation des citoyens qui a empêché plus de 10 millions de trajets en avion en pénalisant les personnes ayant un « mauvais comportement ».

D'autres pays étudient avec attention l'intégration d'une puce RFID sur les véhicules, comme la Malaisie, qui y travaille depuis 2015, ou encore le Mexique, le Brésil, l'Inde et les Emirats Arabes Unis.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
kgp

Je ne comprend pas trop le problème de la puce RFID… La plaque permet déjà d’être lue depuis beaucoup plus loin!

Un “tracker GPS” + envoi des information au gouvernement (autorité de facturation) est ce qu’on met en place en Europe… Hors c’est indispensable pour faire du “mobility pricing”.

TheFelin

Et bien ma fois je te conseil d’aller vivre la bas, puisque les journaleux racontent que des conneries sur ce magnifique pays des droits de l’homme!!!

tampigns

@TheFelin
J’ai passé énormément de temps là bas et j’y voyage régulièrement (travail ou non) et c’est très loin d’être aussi noir que dépeint par la presse occidentale.
Il faut aussi voir tout ce qu’ils ont de mieux que nous (notamment les transports en commun, le paiement dématérialisé, …). Alors évidemment il y a des abus (pollution, conditions de travail, …) mais ca s’améliore à une vitesse folle. Il suffit de voir l’évolution en 10 ans pour estimer que dans 10 ans nous serons loin derrière en terme de qualité de vie.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles