© Delage
© Delage

1 100 chevaux, 30 exemplaires et 2,3 millions de dollars, voilà ce qui indique le caractère réellement exclusif de la nouvelle Delage D12 annoncé par le nouveau P.-D.G. de la marque française.

La Delage D12 sera un véritable hypercar au look très agressif prêt à dévorer l’asphalte des circuits avec son V12 atmosphérique couplé à une motorisation électrique revendiquant une puissance phénoménale.

Disparue depuis 70 ans

Delage, constructeur automobile français, a disparu au début des années 50. La marque refait surface avec l’annonce par son P.-D.G., Laurent Tapie, de l’arrivée d’un hypercar hybride de plus de 1 000 chevaux. Ce passionné de haute vitesse et de compétition a décidé de se lancer dans le développement d’une voiture à très haute performance.

Pour ce faire, après son déménagement à Miami, il a réuni une équipe pour réaliser son rêve. Ces derniers sont tous issus de la compétition automobile et sont titulaires ensemble de 16 titres de champion du monde. Autant dire que le fruit de leur travail ne peut être qu’explosif. Laurent Tapie a d’ailleurs déclaré sur ce sujet : « J'ai embauché une équipe incroyable dont je suis très fier. »

Avec cette nouvelle équipe, le P.-D.G., qui a déjà réussi à lancer plusieurs start-up informatiques entre 2000 et 2016 qu’il a par la suite revendues, a négocié l’utilisation sous-licence pour une durée de 7 ans, le nom « Delage » appartenant à l’association « Les Amis de Delage ». Le contrat prévoit une option pour le rachat de la marque à partir de 2022.

Delage D12

Des caractéristiques impressionnantes

La Delage D12 est animée par un moteur V12 maison d’une cylindrée de 7,6 litres couplé à une boîte automatique à 8 rapports sur laquelle est greffé un moteur électrique. En résulte deux versions homologuées route, qui développeront 1 010 chevaux pour la Club et 1 100 chevaux pour la GT, et qui pèseront respectivement 1 310 kilos et 1 400 kilos. Le rapport poids/puissance est démoniaque.

La D12 est construite autour d’une structure monocoque extrêmement rigide en fibre de carbone inspirée de la Formule 1 tout comme son aérodynamique. Le poste de conduite est placé au centre de l’habitacle tel un kart et le passager prend place derrière le pilote, comme dans un avion de chasse.

Source : RobbReport