Test Monster Beats by Dr. Dre Solo HD : haute désillusion

Aurélien Audy
Publié le 07 octobre 2011 à 17h17

Monster Beats by Dr. Dre Solo HD

En quelques années, Monsters a réussi à imposer ses casques Beat By Dr. Dre sur le marché. Décomplexé de porter un gros casque, puisque c'est la mode, et surtout prêt à investir plus de 150 € dans un casque à l'acoustique on ne peut plus typée, un large public a adopté le Beats, fan ou pas du rappeur Dr. Dre. Voyons si le « HD » change quelque chose au verdict que nous avions formulé sur le test du Solo.

012C000004620764-photo-beats-solo-hd-min.jpg
012C000004620762-photo-beats-solo-hd-max.jpg

Le Beats By Dr. Dre Solo HD, ici en version (Product)RED


Présentation et ergonomie

Rien de nouveau entre le Solo HD et le Solo tout court en matière de conception et de fabrication, sauf le passage à des membranes de transducteur en titane, supposée mieux restituer les graves. Ce modèle est labellisé (PRODUCT)RED, c'est-à-dire qu'une partie des recettes des ventes ira au Fond Mondial pour la lutte contre le sida dans les pays africains. On retrouve sinon la même finition, flatteuse de prime abord, mais pas forcément adaptée (nombreux grincements des plastiques) ni très robuste (articulations lâches, bris d'arceau...). En revanche, la conception pliable et le câble unilatéral détachable avec télécommande iPhone restent toujours les bienvenus. D'autant que la qualité de la connectique Monster n'est plus à démontrer. Le casque est garanti deux ans et livré avec une housse semi-rigide de bonne facture.

00C8000004620758-photo-beats-solo-hd-bundle.jpg
00C8000004620766-photo-beats-solo-hd-t-l-commande.jpg
00C8000004620770-photo-beats-solo-hd-couteur2.jpg

Le casque pliable pourra trouver refuge dans sa housse. On apprécie le câble unilatéral détachable avec télécommande iPhone à trois boutons... moins les grincements produits par les articulations des écouteurs


Le Solo HD procure toujours le même confort, grâce à ses coussinets d'écouteurs en simili cuir fondants comme du beurre. C'est du supra (6,8 x 5,9 cm) mais la pression de l'arceau est suffisamment bien dosée pour que les oreilles ne deviennent pas douloureuses lors d'une écoute prolongée. Le casque assez lourd pour sa taille (160 g) est bien amorti par le doublage en caoutchouc souple à l'intérieur de l'arceau. L'isolation est massive, presque troublante. Si vous n'aimez pas le confinement extrême, évitez le Solo HD !

00C8000004620768-photo-beats-solo-hd-couteur.jpg
00C8000004620754-photo-beats-solo-hd-articulation.jpg
00C8000004620752-photo-beats-solo-hd-arceau.jpg

Les écouteurs, aidés par une inclinaison suffisante et surtout des coussinets ultra moelleux, épousent parfaitement les oreilles. Confort et isolation extrême garantis. Les 160 g du casque sont amortis par une gaine de caoutchouc.


Quid de l'audio ?

À l'instar de Bose, Monster ne communique aucune donnée sur ses Beats. Pas la peine, c'est toujours la même sauce. L'appellation HD n'est clairement qu'un coup marketing... Le son est bouché, du haut medium aux aigus. Et à l'inverse, des basses au bas medium, le Solo HD met une tartine impressionnante de décibels. Au final, les chanteurs à voix claire semblent avoir un mouchoir devant la bouche, les cymbales sonnent comme si elles étaient couvertes de gaffer. Et les grosses voix virent au Barry White... La caricature est poussée, mais pas tant que ça... Si la musique originale est peut portée sur les graves, le casque vous la transforme en quelque chose qui n'a plus grand-chose à voir. Et si la bande-son est déjà riche en basses, le casque retourne un vrombissement permanent de basses et de bas medium, qui viennent perturber toute l'intelligibilité et la lecture de la musique. Les oreilles souffrent assez rapidement, on apprécie le moment où on ôte le casque !

C'est dommage parce que sur des musiques assez léchées comme Freddie Freeloader de Miles Davis, le positionnement des instruments apparaît spacieux et plutôt précis (même si la contrebasse semble mesurer trois mètres quarante...). Et le rendement est costaud.

Conclusion

Avec le Solo HD, Monster ne fait pas mieux que le Solo. On peut même dire qu'il fait pire puisque le casque est plus cher. En effet, le son soi-disant haute définition est encore plus brouillon et bouché qu'avec le Solo normal. Si vous aimez vous pétrir les tympans à grands coups de pulsions « basseuses », le Solo HD pourrait être votre tasse de thé. Mais si vous recherchez du son aéré ou tout du moins réaliste et détaillé, oubliez l'option Beats by Dr. Dre. Loin de nous l'intention de sanctionner le casque parce qu'il est porté sur les basses, on aime ou pas, c'est une question de goût. Mais là, l'écoute oscille entre le pas plaisant et le douloureux. Monster a peut-être intérêt à investir dès maintenant dans le marché du sonotone...

Beats Studio : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Monster Beats by Dr. Dre Solo HD

2

Les plus

  • GROSSES BASSES ! / pliable
  • Une des meilleures isolations qui soient
  • Bon confort physique / design moderne
  • Câble détachable / télécommande

Les moins

  • Aigus et haut medium bouchés
  • Basses démesurées / douloureuses
  • Finition discutable / grincements
  • Prix

Qualité audio4

Confort8

Isolation10

Finition6



Aurélien Audy
Par Aurélien Audy

Aucun résumé disponible

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles