Sennheiser Communications

De l'Allemagne à la Suisse, il n'y a qu'un pas. Ce 7 mai 2021, Sennheiser, géant du matériel audio, et Sonova, spécialisée dans l'élaboration de matériel auditif médical, ont officialisé un accord.

Sonova acquiert ainsi l'intégralité de l'activité Consumer Electronics de la firme de Wedemark. Les casques audio, écouteurs et autres barres de son seront désormais développés par le fabriquant suisse ; ces produits continueront toutefois d'être vendus sous le nom Sennheiser.

Après trois mois d'attente, Sennheiser officialise un accord avec Sonova

En février dernier, un séisme - dont la magnitude dépend de l'affection portée à l'une des marques phares du marché Hi-Fi, Sennheiser - a été déclenché par la firme allemande. Consciente de la concurrence mais soucieuse de chercher un repreneur pour son activité grand public, l'entreprise, en activité depuis maintenant 76 ans, a aujourd'hui annoncé avoir trouvé un terrain d'entente avec le suisse Sonova.

À ce sujet, Andreas Sennheiser, co-P.D-G de l'entreprise éponyme, a notamment déclaré que : « La combinaison de nos forces constitue une excellente base de départ pour la croissance future. Nous sommes convaincus que Sonova va renforcer l’activité Consumer de Sennheiser à long terme et saura exploiter les énormes opportunités de croissance ».

Aucune information majeure sur cette association n'avait fuité ces derniers mois, mais Sennheiser serait donc parvenu à ses fins : se concentrer sur la production de matériel professionnel en se délestant de celle de produits grand public, branche achetée par Sonova.

Les dessous de l'accord ne sont pas encore dévoilés mais ces produits devraient toujours être écoulés sous la marque Sennheiser puisque la licence a également été acquise par la firme suisse. Une manière de ne pas déconcerter les futurs clients potentiels ; en effet Sonova est principalement connue pour son expertise dans le domaine des appareils auditifs médicaux.

L'avenir des 600 salariés de la branche Consumer Electronics demeure incertain

Sonova produira donc des casques et des barres de son tout en poursuivant ses ventes d'aides auditives et d'implants cochléaires. Reste à savoir ce que donnera le métissage d'entreprises à priori complémentaires par leurs expertises.

Selon The Verge, cette acquisition aura coûté à Sonova environ 200 millions d'euros, pour des revenus potentiels, si les ventes se maintiennent, de 250 millions d'euros par an. Rappelons que Sennheiser avait enregistré en 2019 son record absolu de ventes de produits estampillés Consumer Electronics, n'empêchant pourtant pas la firme de subir des pertes annuelles liées à une forte concurrence sur le marché.

Avec près de 600 salariés pour cette seule branche, une lecture entre les lignes du communiqué officiel publié par la firme allemande laisserait supposer une potentielle embauche de ses collaborateurs par Sonova. Néanmoins, les 800 kilomètres de distance entre Wedemark et Stäfa, les deux sièges des entreprises concernées, ainsi que le changement de pays, puisque Sonova se trouve en Suisse, compliquent l'affaire. La production se fera-t-elle en Allemagne ? Pour l'heure, aucune indication n'a été donnée en ce sens.

Sous couvert d'une approbation de cette vente par les autorités réglementaires, l'ensemble du transfert des activités de la branche acquise par Sonova devrait être achevé dès la fin de l'année 2021.