Sennheiser n'est pas seulement l'une des marques audio les plus célèbres auprès du grand public. Sa branche professionnelle, qui n'a pas été concernée par le rachat récent de l'une des divisions de l'entreprise, reste l'un des grands noms de l'industrie.
Des casques comme les HMD27 ou le HD25 sont de vrais classiques du genre. Le nouveau HD 400 Pro n'est sans doute pas aussi ambitieux, mais s'adresse principalement à une cible de créateurs.
Un socle bien connu
Particulièrement sobre, le Sennheiser HD 400 Pro reprend en grande partie le design assez spécial de la majorité des casques HD 5xx du
constructeur, une série HI-FI plutôt abordable. À ce titre, il se compose de
coques ovoïdes, et surtout, d'une liaison asymétrique entre les coques et
l'arceau.
Pas de fantaisie, ce casque est uniformément noir, avec un revêtement mat. Afin de conserver une certaine aération, les coussinets, circum-auriculaires (entourant les oreilles), sont en velours, et non pas en similicuir. Le HD 400 Pro pèse seulement 240 g, il devrait donc proposer un excellent niveau de confort.
Suffixe « Pro » oblige, ce casque n'est pas Bluetooth, mais uniquement filaire. Sa connectique, pas loin d'être propriétaire, intègre une embase Jack 2,5 mm, sur laquelle les câbles se verrouillent à 90°. Sennheiser livre, en standard, un câble droit de 1,8 m et un câble spiralé de 3 m, tous les deux avec une terminaison Jack 3,5 mm. Bien sûr, un adaptateur 3,5 mm vers 6,35 mm est également dans le packaging.
Ouvert et précis
Il y a deux grandes écoles dans le casque audio : la topologie ouverte et la topologie fermée. Cette dernière est bien pratique pour isoler son auditeur de son environnement, mais n'est généralement pas aussi efficace pour créer une bonne aération.
Sennheiser a donc pris l'option ouverte et intégré un transducteur maison, a priori de 40 mm, légèrement incliné dans sa chambre acoustique. Cette disposition en biais est très courante sur les casques audio modernes et existe aussi bien sur des modèles HI-FI que sur des casques nomades (type Bose Headphones 700 et Sony WH-1000Xm4).
Côté caractéristiques, le constructeur annonce une impédance nominale de 120 Ohms, pour une sensibilité de 110 dB. Pour être un peu plus
clair, ces chiffres indiquent que le casque est déjà assez gourmand en énergie, il ne tirera donc son plein potentiel qu'avec une sortie casque un minimum musclée. Nous sommes toutefois loin des records de certains casques HI-FI de la marque. On n'insistera en revanche pas sur la réponse en fréquence, annoncée à un impressionnant 6 Hz et 38 kHz, mais mesurée à 10 dB d'écart (contre 3 dB habituellement), et donc peu représentative des qualités du produit.
Le maître-mot pour la marque est ici de « proposer une signature équilibrée, un son très précis et transparent, et une scène sonore
large ». Ce discours est assez classique, mais est particulièrement important pour l'orientation créatrice du produit. Sennheiser donne une notion assez large de casque pro, allant de la prise de son jusqu'au mastering.
Ultime petit atout du produit : l'intégration de ce modèle à dearVR MIX, un logiciel/plugin de simulation d'environnement sonore monitoring (qui peut
simuler le rendu d'enceintes placées devant).
Le HD 400 Pro est donc un casque potentiellement intéressant, mais que le tarif de 249 euros place face à énormément de concurrents du secteur.
Source : communiqué Sennheiser