© Sennheiser
© Sennheiser

Produit atypique mais dont le succès, souterrain, s'est toujours confirmé, le casque TV oscille surtout entre différents types de transmissions selon les modèles et marques, faute d'un standard universel. Cela va peut-être changer avec l'arrivée prochaine du Bluetooth LE Audio.

Ce protocole permet notamment à un seul émetteur d'envoyer un flux audio sur plusieurs (voire une infinité) de récepteurs. C'est cette technologie qu'exploite le nouveau Sennheiser RS 120-W, sorte de laboratoire de ce futur protocole Bluetooth.

La base et le futur

Extérieurement, le RS 120-W est un casque TV tout à fait classique. Ce modèle sans-fil supra-auriculaire (mousse qui repose sur les oreilles) d'aspect très sobre vient avec une base dédiée qui assure à la fois la recharge et la fonction de hub sonore. Celle-ci intègre ainsi une connectique d'entrée à raccorder à la TV ou autre (a priori jack et optique), et un émetteur qui transmet ce signal au casque.

L'appareil dispose de plusieurs modes sonores adaptés à différentes situations : Parole, Musique et Neutre. Le RS 120-W annonce pas moins de 20 heures d'autonomie, pour une portée assez spectaculaire (et sans doute très optimiste) de 60 mètres.

© Sennheiser
© Sennheiser

Mais la vraie force de l'ensemble, et son argument le plus marquant, est l'intégration de la nouvelle norme de transmission sans-fil Bluetooth LE Audio. Pour rappel, celle-ci exploite le Bluetooth Low Energy en y intégrant un profil audio, elle ne se repose donc plus sur le Bluetooth Classic comme cela est le cas pour les appareils actuels.

En plus d'apporter un nouveau codec optimisé (à bitrate adaptatif), le LC3, ce standard vient avec la fonction Broadcast (appelée Auracast sur smartphone). Celle-ci permet d'associer l'émetteur à plusieurs casques à la fois. Sur le papier, il sera donc possible d'utiliser cette base avec plusieurs RS 120-W, voire avec plusieurs autres casques compatibles LE Audio.

Disponible à partir du 30 août, le Sennheiser RS 120-W est annoncé à 130 euros. 

Source : Communiqué de presse Sennheiser