Test Sennheiser PX 200-IIi
La renommée de l'allemand Sennheiser n'est plus à faire. Aussi le modèle que nous testons aujourd'hui existe depuis au moins une demi-décennie. Il a évolué vers une version « mk II » il y a à peu près deux ans et plus récemment, s'est vu greffer une télécommande pour iPhone. Il devient donc aujourd'hui le PX 200-IIi.
Le Sennheiser PX 200-IIi
Présentation et ergonomie
Rien de vraiment nouveau ici, le PX 200-IIi reprend la même structure que le PX200 (ou PX100). Nous ne nous en plaindrons pas, cet astucieux arceau, à la fois solide, confortable et ultra commode à plier n'a pas son pareil sur le marché du casque léger. Les petits écouteurs de 4,9 cm de diamètre pivotent à 90° tandis que les branches se plient et se croisent jusqu'à s'emboiter comme une paire de lunettes. Quel dommage que Sennheiser ne fournisse plus l'étui rigide d'antan !L'arceau possède un renfort en métal et des coussinets à l'intérieur. Le PX 200-IIi se plie comme une paire de lunettes
La seule modification, c'est l'intégration d'une télécommande à trois boutons sur le câble unilatéral, permettant donc avec un iPhone de contrôler le volume, de changer de chanson et de décrocher. De plus, la fiche jack très fragile des anciens modèles a été renforcée.
Le "i" ajouté en fin de référence signale la présence d'une télécommande pour iPhone. La fiche jack a également été renforcée.
La question du confort ne souffre d'aucune critique : le casque de 90 g se fait complètement oublier. En revanche, la faible pression de l'arceau sur les tempes ne favorise ni la tenue (quand on penche la tête en avant de façon un peu brusque, le casque glisse), ni l'isolation. Cette dernière est toujours meilleure qu'avec un casque ouvert, mais loin de ce que propose un Audio-Technica ATH-SJ11.
Les petits écouteurs fermés pivotent sur 90°. Problème : le revêtement synthétique des coussinets a tendance à glisser et le manque de pression ne favorise pas l'isolation.
Quid de l'audio ?
Sennheiser se lâche littéralement sur les caractéristiques de son produit, en mettant en avant une réponse en fréquence allant 10 Hz à 21 kHz. Le 21 kHz parait crédible, le 10 Hz nettement moins... En effet, si le PX 200-IIi donne en écoute rapide l'impression d'avoir des bonnes basses, quand on le pousse sur des morceaux très exigeants (le morceau Sensor du groupe Paatos à la minute 3:13 par exemple), on se rend vite compte que c'est surtout le bas médium qui prédomine (donc loin des 10 Hz). Heureusement, les aigus sont assez détaillés, ce qui confère au casque une bonne précision sur l'essentiel du spectre. Il est juste un peu bouché dans la partie basse.L'aération est forcément limitée compte tenu de la taille des écouteurs fermés. L'image sonore est à peine plus satisfaisante, avec un positionnement assez précis, mais compact des instruments. Bref, à sonorité pêchue on lui préfèrera largement le SJ11 d'Audio-Technica, plus équilibré et précis.