Ce 1er septembre, Marvel lance son deuxième film de 2021 (sur quatre prévus). Sur le papier, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux ne semble pas particulièrement capital pour le MCU et sa phase 4. Nous sommes tout de même allés le voir, pour être fixés.

Et figurez-vous que quelques surprises permettent à l'ensemble de se laisser regarder sans déplaisir.

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et du copié / collé systématique

D'un point de vue pratique, c'est la sortie de Black Widow qui a inauguré la phase 4 des films du MCU, mais s'agissant d'une préquelle, c'est techniquement à l'histoire de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux qu'il revient d'ouvrir ce nouveau volet scénaristique. Et pour ce faire, les studio Disney ont cherché à construire quelque chose de neuf, notamment en allant enfin piocher un personnage chinois dans les comics Marvel. Le film propose également une véritable interprétation de l'organisation des Dix Anneaux (introduite dans Iron Man 3) et se base (mieux qu'Iron Fist) sur du folklore fantastique venu d'Orient.

Shang Chi

Dans les très grandes lignes, il est question de suivre Shang-Chi (Simu Liu), un homme vivant tranquillement à San Francisco avec son amie Katy (Awkwafina), jusqu'à ce que son père, le Mandarin, chef du groupe terroriste des Dix Anneaux, vienne lui rappeler son passé.

Un film très classique et pourtant assez atypique

Réalisé par Destin Daniel Cretton (States of Grace), Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux fait sans surprise la part belle aux arts martiaux. Régulièrement, le film mélange avec un certain mérite des passages typiques et explosifs de films d'action Marvel avec d'agréables touches à la Tigre et Dragons (et un peu d'humour, bien entendu) qui viennent exhausser l'ensemble. Passé son scénario assez basique et souvent facile, les combats sont assurément le principal point fort du film, qu'on prend ainsi plaisir à voir sur grand écran.

La musique par Joel P West est assez mémorable par moment (pour un film Marvel, surtout), et malgré quelques passages un peu verbeux pour pas grand-chose, la proposition passe sans forcer. On appréciera également quelques caméos et références à d'autres éléments du MCU qui permettent d'intégrer cet opus au reste de la licence sans trop en faire… Sans cela, on en viendrait bien souvent à presque oublier qu'on se trouve dans l'univers Marvel tant certains éléments détonnent.

Shang Chi

Alors, on regarde ?

Si vous appréciez les arts martiaux, la fantasy ou encore le folklore chinois, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux devrait normalement vous faire passer un sympathique moment devant la toile. À défaut de révolutionner quoi que ce soit, le long-métrage, qui ne surprend jamais vraiment et qui applique la recette Marvel à la lettre, n'en reste pas moins un divertissement efficace dont on retiendra surtout quelques scènes d'action enlevées.