Un design original où le tissu est à l'honneur
Le RPT-01 est un appareil assez particulier une fois sorti de sa boite. En premier lieu on est frappés par la compacité de l'appareil. Son poids comme ses dimensions sont très limités et cela se sent, notamment comparé aux modèles Sony ou Bose, bien plus volumineux dans leurs domaines respectifs.Le casque est quasi intégralement recouvert de tissu, censé apporter plus de légèreté pour une utilisation sportive. L'aspect général, assez déroutant au départ, est finalement très réussi. Il est également certifié IPX4, lui conférant une résistance aux éclaboussures et à la sueur, soit le minimum syndical pour une utilisation sportive.
Sur l'écouteur droit se trouve le bouton de contrôle de la musique. Il se présente sous la forme d'un petit joystick. Positionnez-le vers le haut pour augmenter le volume, vers le bas pour le diminuer, vers la gauche ou la droite pour passer un morceau ou revenir au précédent. L'idée est excellente et permet un maximum de contrôles avec un seul bouton, ce qui est idéal en pleine séance sportive.
L'écouteur gauche accueille lui le bouton multifonctions, intimement lié à l'application mobile compagnons et sur lequel nous reviendrons un peu plus loin. Nous sommes plus réservés sur son positionnement et le fait qu'il ne ressorte pas assez de l'écouteur. On peine encore à le trouver naturellement, malgré après plusieurs heures d'utilisation. Dommage.
Un excellent maintien mais un confort très variable
Le design c'est bien joli, mais ce que nous attendons avant tout d'un casque pour sportifs, c'est un confort et un maintien à toute épreuve lors de nos séances d'entrainement.Commençons par le positif : le maintien de l'accessoire est absolument remarquable. Bien fixé sur le crâne, l'appareil ne bouge pas d'un pouce, quelle que soit l'activité pratiquée. Le RPT-01, du fait de son format, exerce une pression assez franche sur la tête qui fait qu'il reste bien en place. Nous l'avons testé à la fois en course mais également lors d'exercices au sol et dans les deux cas le casque est resté solidement en place.
Le confort lui, dépendra vraiment de votre utilisation. Pour une utilisation de quelques dizaines de minutes, comme un footing ou une séance à la salle de sport, vous ne ressentirez aucune gêne particulière malgré la pression assez forte exercée par l'appareil. La bande en caoutchouc à l'intérieur de l'arceau est de suffisamment bonne qualité pour protéger votre crâne et éviter les douleurs.
Si par contre vous comptez utiliser le RPT-01 tout au long de la journée, au travail comme dans les transports au commun, la chose est tout autre. La pression exercée finira par devenir pénible, voire douloureuse passée une heure. Adidas et Zound Industries auraient pu améliorer légèrement ce point, notamment pour un public qui n'achètera qu'un casque audio pour son quotidien et le souhaitera le plus polyvalent possible.
Un son très solide et bien équilibré
Avec ke RPT-01, Zound Industries fait preuve d'une solide maitrise de l'audio. La stéréo est très bien gérée par l'appareil, et la spatialisation est également efficace, avec des instruments bien à leur place et détachés sur la scène sonore. Ce point est à signaler tant la plupart des casques de sport ne font pas dans le détail et vont au plus efficace, sans se soucier des nuances dans la restitution sonore.Les aigus et les médiums sont bien présents et les graves sont équilibrés. On pourra regretter malgré tout des basses parfois un peu envahissantes, comme c'est souvent de coutume sur ce type d'appareil, qui peuvent dénaturer certains morceaux moins portés sur ces fréquences.
On a pu également noter une légère distorsion à plein volume mais aucune saturation, un excellent point.
Adidas Headphones : une application simple mais complète à la fois
Comme tout casque Bluetooth qui se respecte, le RPT-01 s'accompagne d'une application compagnon qui se nomme ici Adidas Headphones. L'interface est très simple mais l'application ne propose que trois fonctions importantes.La première sera de consulter le niveau de batterie restant, une indication qui ne peut être obtenue via le casque lui-même en appuyant sur l'un des deux boutons physiques, ce qui est vraiment dommage.
La deuxième sera justement de configurer le bouton multifonctions, situé sur l'écouteur gauche. On peut ajouter trois actions différentes, dont le déclenchement de l'assistant vocal du téléphone et le casque offre une compatibilité complète avec le service de streaming Spotify.
L'intégration avec Spotify est très poussée pour fluidifier la navigation dans les différentes playlists
Vous pouvez par exemple appuyer une fois pour activer Siri ou Google Assistant, puis deux fois pour votre playlist préférée, à sélectionner en liant votre compte à l'application Adidas Headphones. Trois pressions peuvent ensuite lancer les titres d'un artiste ou d'un album au choix dans votre bibliothèque.
À vous de choisir la configuration la plus adaptée à vos séances de sport mais on aurait vraiment aimé que les deux marques aillent au bout du concept et proposent plus de possibilités comme une intégration avec une application sportive...au hasard Runtastic, rachetée il y a quelques années par Adidas.
La dernière fonctionnalité proposée par l'application mobile est le contrôle de l'égaliseur. Adidas et Zound Industries ont pensé à créer des profils plutôt bien adaptés à tous les styles de musique. Le profil par défaut, Adidas, fait la part belle aux basses et à un son très dynamique. Le réglage ROCK diminuera à la marge pour s'adapter aux morceaux les plus chargés en guitares saturées.
Les autres modes POP, ELECTRONIC et ELECTRO influent un minimum sur une diminution ou une augmentation des basses mais restent dispensables quant au mode BOOST VOCAL, il vous permettra d'insister franchement sur les médiums et de profiter du talent de votre chanteur préféré.
Autonomie au top avec 40 heures d'écoute
Les deux marques annoncent une autonomie de 40 heures entre chaque recharge. Nous n'avons pas testé scientifiquement ces données mais après presque deux jours d'utilisation intensive, l'autonomie n'était pas passée sous la barre des 50%. Vous pourrez partir l'esprit léger avec le RPT-01, il restera toujours assez d'autonomie pour vous permettre de réaliser votre séance de sport.Le chargement du casque s'effectue de manière tout à fait classique grâce à son port micro-USB placé sous l'écouteur droit.
Adidas RPT-01 : l'avis de Clubic
Adidas et Zound Industries livrent avec le RPT-01 un appareil très sobre, discret, qui remplit parfaitement sa fonction de casque pour le sport. L'appareil jouit d'un design à la fois moderne mais qui n'en rajoute pas dans la surenchère visuelle et peut-être porté par tous.Le son est d'excellente qualité, très bien équilibré malgré une légère accentuation des basses qui peut être dérangeante avec certains styles de musique, et l'isolation passive est du même niveau, permettant une écoute optimale de ses listes de lecture.
Son seul vrai point noir restera un confort sommaire après plusieurs dizaines de minutes et une sensation de pression sur le crâne qui ne plaira pas à certains. Les deux constructeurs auraient gagné à ouvrir davantage l'arceau de leur accessoire, quitte à sacrifier un peu de maintien, pour convenir à un public encore plus large.
Pour un prix autour de 170€, le contrat reste toutefois pleinement rempli et Adidas fait son entrée dans la cour des grands en livrant un premier appareil très bien pensé pour les sportifs et qui propose une expérience sonore satisfaisante.